François-Marie Banier : le mystérieux ami de Vanessa Paradis au procès Bettencourt

François-Marie Banier : le mystérieux ami de Vanessa Paradis au procès Bettencourt
François-Marie Banier : le mystérieux ami de Vanessa Paradis au procès Bettencourt
Dans cette photo : Vanessa Paradis
Sous le feu des projecteurs alors qu'il est l'un des principaux prévenus au procès Bettencourt qui s'ouvre ce lundi 26 janvier à Bordeaux, François-Marie Banier est également un proche de Vanessa Paradis. Le photographe de 67 ans est même le parrain de Lily-Rose, premier enfant de l'ex-couple Paradis / Depp.
A lire aussi
Vanessa Paradis : elle défend son ami François-Marie Banier dans l'affaire Bettencourt
Médias
Vanessa Paradis : elle défend son ami François-Marie...


Photographe, peintre, écrivain… et bénéficiaire des largesses de Liliane Bettencourt. A 67 ans, François-Marie Banier a été un homme particulièrement chouchouté par l'héritière L'Oréal. Problème : l'homme fait partie des dix personnes jugées, à partir de ce lundi 26 janvier, par le tribunal correctionnel de Bordeaux afin de savoir si la femme, aujourd'hui âgée de 92 ans, a été ou non victime d'abus de faiblesse.

400 millions d'euros de dons ?

Il faut dire que l'ami de longue date de la milliardaire a bénéficié, après septembre 2006, « de plus de 400 millions d'euros de dons (…) selon l'ordonnance des juges », rappelle L'Express. S'il a fini par en restituer plus de la moitié, François-Marie Banier conserve néanmoins une assurance-vie à 80 millions d'euros, saisie durant l'enquête, « de nombreuses oeuvres d'art et deux résidences à Marakech », indique Libération.
Reste que si des témoignages émanant de l'entourage de la nonagénaire décrivent Banier comme un « gourou », certaines de assertions sont sujettes « à caution », précise L'Express, évoquant un chèque de 183 millions d'euros qui n'aurait pas existé.

Quand Banier photographiait Paradis

François-Marie Banier est également un ami de longue date du couple, aujourd'hui séparé, Vanessa Paradis / Johnny Depp. Le photographe est même le parrain de Lily-Rose, la fille aînée de l'ex-couple star d'Hollywood. Banier avait même mis à l'honneur Vanessa Paradis lors d'une exposition photo à Berlin, en août 2013, des clichés où est aussi immortalisé Johnny Depp.