Sept ans après la sortie de son dernier album, Vanessa Paradis revient avec un nouvel opus, de 12 morceaux, intitulé “Le retour des beaux jours”. Pour l’occasion, l’artiste de 52 ans s’est associée à son ami de longue date, Etienne Daho ainsi que Jean-Louis Piérot, pour coécrire cet album aux sonorités pop, soul et hip-hop.
Invitée sur le plateau de l’émission Quotidien, ce lundi 13 octobre, Vanessa Paradis a livré une prestation pleine de bonne humeur devant un public enthousiaste alors qu’elle chante les paroles de “Bouquet Final”, le premier single de son album. Une bonne humeur qui n’a malheureusement pas été jusqu’à transparaître dans les commentaires des réseaux sociaux.
Car si beaucoup de fans de l’interprète de “Divine Idylle” sont ravis de retrouver le timbre de voix si emblématique de Vanessa Paradis, nombreux sont ceux qui ont critiqué la performance de la chanteuse, lui reprochant notamment de ne pas assez articuler.
“C'est en quelle langue ?”, “C'est vrai qu'on ne comprend pas grand chose !”, “Articule”, peut-on lire sous la vidéo de sa prestation sur le compte TikTok de Quotidien. D’autres internautes vont encore plus loin en l’attaquant directement : “Quel massacre”, “Ça commençait bien jusqu’à ce qu’elle chante”, “Parce qu'elle est Vanessa Paradis que certains disent 'aimer' cette chanson. Imaginons qu'elle soit chantée par une inconnue... c'est totalement pourri”.
Il est certainement nécessaire de rappeler à ces personnes qu’elles n’ont en aucun cas l’obligation d’écouter les chansons de Vanessa Paradis - ou de quelconque autre artiste d’ailleurs. La musique, comme toute autre forme d’art, est subjective et ne plaît pas forcément à tout le monde. Ces critiques gratuites, qui ne sont fondées sur aucune connaissance musicale, rappellent l’avalanche de haine reçue récemment par l’artiste américaine Taylor Swift pour la sortie de son album, "The Life of a Showgirl".
Mais comme le dirait cette dernière “haters gonna hate”, un point soulevé justement par un autre internaute : “Quand on lit les commentaires en 2025, c’est fou de se dire qu’elle subit la même haine injustifiée depuis ses 15 ans. Et pourtant, elle reste debout, libre, talentueuse et vieillit avec un charme et une authenticité que beaucoup lui envient”.