Affaire DSK : qui est Thibault de Montbrial, l’avocat français de Nafissatou ?

Affaire DSK : qui est Thibault de Montbrial, l’avocat français de Nafissatou ?
Affaire DSK : qui est Thibault de Montbrial, l’avocat français de Nafissatou ?
Selon Le Parisien, Kenneth Thompson, l’avocat de Nafissatou Diallo, n’exclurait pas de porter plainte contre DSK en France par le biais de l’avocat français de la femme de chambre, Thibault de Montbrial. Retour sur le parcours de ce ténor du barreau parisien.
A lire aussi

A 42 ans, Thibault de Montbrial, pénaliste de renom, pourrait ajouter une nouvelle affaire à son palmarès. Le Parisien a rappelé que Nafissatou Diallo pouvait techniquement porter plainte en France contre son agresseur présumé Dominique Strauss-Kahn. En effet, le Code Pénal prévoit que « la loi pénale française est applicable aux crimes et délits commis par des Français hors du territoire de la République si les faits sont punis par la législation du pays où ils ont été commis ». Petit bémol, si DSK était jugé aux Etats-Unis, relaxé ou condamné, il ne pourrait pas l’être une seconde fois en France pour les mêmes faits. 

Pour rappel, le 23 juin dernier, Kenneth Thompson, l’avocat américain de Nafissatou Diallo avait désigné Thibault de Montbrial pour représenter en France les intérêts de la femme de chambre.

Si d’aventure, une affaire française était ouverte en France, Thibault de Montbrial serait en première ligne pour défendre Nafissatou. Notons qu'il était présent à la réunion de travail du 20 juillet lors de laquelle David Koubbi, avocat de Tristane Banon, a rencontré Kenneth Thompson.

Le pénaliste de 42 ans s’est déjà illustré dans de nombreuses affaires médiatiques parmi lesquelles l’affaire de dopage au sein de l’équipe Festina lors du Tour de France 1998. Dernier dossier d’importance en date, l’affaire d’espionnage chez Renault dans laquelle il a défendu Mathieu Tenenbaum, l’un des trois cadres accusés à tort.

Autres affaires, plus politiques cette fois, il a défendu les blessés de l’attentat de Karachi de mai 2002 a été l’avocat de Jean-Louis Gergorin dans l’affaire Clearstream, puis a défendu des victimes du clan Trabelsi en Tunisie. Il sera menacé de mort au sujet de ce dernier dossier.

Il a officie également en tant que conseil de la fille d’Albert Uderzo (co-créateur d’Astérix) qui soupçonne des membres de l’entourage de son père d’abus de faiblesse.

Abonné aux affaires médiatiques, Thibault de Montbrial pourrait s’avérer redoutable pour le clan DSK.

VOIR AUSSI

DSK : Nafissatou a bien été violée pour la psy

DSK : pour Amara Tarawally, le fiancé de Nafissatou, DSK est coupable

Affaire DSK : qui est Bill Perkins, ce sénateur new-yorkais pro Nafissatou ?

Affaire DSK : le suspense se prolonge jusqu'au 1er août

Affaire DSK : Nafissatou Diallo embarrasse les féministes

Affaire DSK : la plaignante aurait menti, DSK doit comparaître

Affaire DSK : selon les experts, Nafissatou Diallo dit vrai

Affaire DSK : Nafissatou, prostituée, volée par DSK ?