Toilettes du futur : Bill Gates récompense les meilleures innovations

Toilettes du futur : Bill Gates récompense les meilleures innovations
Toilettes du futur : Bill Gates récompense les meilleures innovations
Dans cette photo : Bill Gates
Le milliardaire et philanthrope, Bill Gates, recherche actuellement comment créer des toilettes accessibles à tous donc sans nécessairement utiliser d'eau. Il vient de récompenser plusieurs innovations en ce sens lors d'une foire à Seattle.
A lire aussi
Ce papa milite pour plus de tables à langer dans les toilettes publiques
News essentielles
Ce papa milite pour plus de tables à langer dans les...


Des toilettes sans eau : c’est un des défis de la fondation Bill et Melinda Gates. L’informaticien milliardaire, devenu philanthrope, affirme sur son site internet que « Les toilettes sont très importantes pour la santé publique et, quand vous y songez, pour la dignité humaine ». Il a donc décidé de récompenser les innovations les plus abouties sur des toilettes du futur utilisables par toute la population mondiale : « Les toilettes avec chasse d'eau que nous avons dans nos pays riches sont (...) impossibles à utiliser pour 40% de la population mondiale, parce que ces gens n'ont souvent pas accès à l'eau, à des égouts, à l'électricité ou à des systèmes de traitement des déchets. Au-delà de la question de la dignité humaine, le manque d'accès à des toilettes met en danger la vie de nombreuses personnes, créé un fardeau économique et de santé publique pour des communautés pauvres, et souille l'environnement. »

Profitant d’une grande foire organisée sur le thème des toilettes du futur à Seattle dans le nord-ouest des États-Unis, la Fondation Gates a remis le 1er prix à l’Institut de technologie de Californie pour ses toilettes fonctionnant à l’énergie solaire, qui produit hydrogène et électricité. En 2e position, l’université britannique de Loughborough a imaginé des toilettes qui recyclent les excréments en charbon, en minéraux et en eau. Un fonctionnement quasi similaire pour les toilettes de l’université canadienne de Toronto, 3e prix de la foire.

Laure Gamaury

Source : lefigaro.fr
Crédit photo : Gates Foundation

VOIR AUSSI

L’accès à l’eau potable, le défi du millénaire
Inde : une ONG offre des toilettes à une jeune mariée
Le prix de l'eau du robinet reste opaque

Dans l'actu