Gaspillage : 40% de la nourriture serait jeté chaque année aux USA

Publié le Vendredi 24 Août 2012
Gaspillage : 40% de la nourriture serait jeté chaque année aux USA
Gaspillage : 40% de la nourriture serait jeté chaque année aux USA
Aux États-Unis, le gaspillage représenterait chaque année 40% de la nourriture produite. En cause : les règles et habitudes de vente dans les supermarchés et restaurants, et la culture alimentaire des Américains.
À lire aussi


40% de la nourriture serait jetée chaque année aux États-Unis, soit un équivalent de 165 milliards de dollars, rapporte une étude de l'organisation de protection de l’environnement Natural Ressources Defense Council (NRDC), publiée ce mardi. De nos jours, une famille américaine constituée de 4 personnes met à la poubelle environ 2 275 dollars d’aliments tous les ans, un gaspillage qui a augmenté de moitié sur les quarante dernières années dans le pays.

En cause notamment : les standards esthétiques trop stricts autour de la nourriture. Tous les fruits et légumes qui n’y correspondent pas sont jetés, tandis que 7% des produits pourrissent chaque année dans les exploitations agricoles. « Un producteur important de concombres a estimé que moins de la moitié des légumes qu’il fait pousser quitte son exploitation et que 75% des concombres envoyés au rebut avant la vente sont comestibles », peut-on lire dans l’étude.

Le gaspillage continue dans les circuits de la grande distribution. La nourriture peut en effet attendre longtemps à des températures inadaptées, et devenir ensuite invendable, et les produits sont souvent retirés des rayons 3 jours avant leur date de péremption ; les supermarchés jettent en moyenne 15 milliards de dollars annuels de nourriture. Les restaurants ont quant à eux tendance à servir de trop grosses portions, amenant les clients à en laisser systématiquement dans l’assiette. Et dans la restauration rapide, 10% des aliments comestibles sont retirés de la vente à cause de règles trop strictes ; à McDonalds par exemple, les frites invendues sept minutes après leur cuisson sont jetées.

Le rapport indique que le changement doit passer par une évolution dans les comportements de consommation des États-uniens. Mais les Français, s’ils jettent un peu moins, sont loin d’être exemplaires : une famille dans l’Hexagone gaspille en moyenne 20kg de nourriture annuels, dont 70% encore comestible, soit jusqu’à 1 500 euros par foyer. Tandis que sur le continent voisin, la famine tue toujours.

Source : slate.fr
Crédit photo : photos.com

VOIR AUSSI

Comment éviter le gaspillage alimentaire
Appel aux dons : il manque 5 millions d'euros aux restos du coeur