Pesticides : 93% des cours d'eau français pollués

Pesticides : 93% des cours d'eau français pollués
Pesticides : 93% des cours d'eau français pollués
Les cours d'eau français sont fortement pollués. Un récent rapport du Commissariat Général au Développement Durable dénonce la présence de pesticides dans la plupart des points hydrographiques de la France métropolitaine : ils sont 93% à contenir des herbicides ou autres, contre 91% en 2010.
A lire aussi


Pendant l’été, vous aimez vous baigner dans les rivières d’eau pure, « bien plus propre qu’une piscine » ? Détrompez-vous : en France, la présence de pesticides dans les cours d’eau est généralisée. Le Commissariat Général au Développement Durable vient de publier un rapport, qui révèle que qu’en 2011, sur 550 pesticides recherchés dans les cours d’eau de France métropolitaine, 377 ont été décelés au moins une fois. Les pesticides les plus détectés sont les herbicides et leurs dérivés. Au total, on en retrouve dans 93% des points de mesure hydrographique. Un chiffre en hausse : un an plus tôt, 91% des points étaient contaminés.

Des normes sont fixées

Et les pesticides ne sont pas présents en quantité infime, à peine dangereuse pour l’homme : dans 30% des cas, la concentration moyenne en pesticides est supérieure à 0,5 microgramme par litre, seuil à partir duquel on juge l’eau impropre à la consommation humaine. Les zones où l’eau est si concentrée sont principalement les régions céréalières, de maïsiculture ou de viticulture : bassin parisien, Sud-Ouest, Rhône. Les pesticides qu’on retrouve le plus sont les mêmes tous les ans depuis 2007 : il s’agit, par ordre d’importance, de l’AMPA, du glyphosate et de l’atrazine déséthyl. Pas de panique cependant, des normes sont fixées notamment dans le cadre de la DCE (Directive cadre eau). Seuls 4% des points suivis dépassent les normes indiquées.

Où se trouvent les cours d’eau non pollués ?

Pour trouver les 7% de points non contaminés par les pesticides, direction les régions peu agricole, comme le sud-est ou l’Auvergne. À éviter : toute la moitié Nord de la France, particulièrement la région parisienne et le Nord-Est. Quant aux départements d’outre-mer, ils sont généralement moins contaminés : la Martinique, la Guadeloupe et l’île de la Réunion ont 85% de leurs cours d’eau pollués. En Guyane et à Mayotte, la présence des pesticides est très faible.

Victoria Houssay

VOIR AUSSI

Médicaments et pesticides : les eaux minérales qui en contiennent
Les pesticides impliqués dans la maladie de Parkinson et certains cancers
Pesticides : les Français sont les plus touchés
Les fraises de France et d'Espagne saturées de pesticides