Bretagne : deux fois plus d'algues vertes qu'en 2010

Bretagne : deux fois plus d'algues vertes qu'en 2010
Bretagne : deux fois plus d'algues vertes qu'en 2010
Dans cette photo : Nicolas Sarkozy
25.000 mètres cubes d'algues vertes, les laitues de mer, ont déjà été ramassés cette année en Bretagne d'après la préfecture. La chaleur précoce et le rejet de nitrates dans les rivières du à l'agriculture intensive sont responsables de cette pollution.
A lire aussi

Les laitues de mer sont deux fois plus présentes en Bretagne que l'année dernière. Dans le Finistère et les Côtes-d'Armor, 25.000 mètres cubes d'algues vertes ont déjà été ramassés cette année, soit le double de l'année dernière à la même époque. L'usine de traitement de Lantic (Côtes-d'Armor) a même été saturée en raison d'une trop grosse quantité d'algues.
Nicolas Sarkozy a annoncé hier à l'occasion d'une table ronde sur la protection du littoral à Crozon (Finistère) une aide de l'État : « Nous allons continuer les actions de ramassage sur terre et en mer des algues vertes parce que c'est capital pour l'activité du tourisme (...) l'État sera présent auprès des collectivités ».
L'impressionnante quantité d'algues vertes présente cette année est due à la chaleur précoce et le rejet de nitrates dans les rivières causé par l'agriculture intensive.
L'association Eau et rivières de Bretagne a appelé, dans une lettre ouverte au président de la République, à abandonner tout assouplissement de la réglementation sur les épandages de nitrates.

(Source : Le Parisien)
Crédit photo : iStockphoto

Géraldine Bachmann

VOIR AUSSI

Une campagne écolo provocatrice
Campagne FNE : la Bretagne porte plainte
Des traces de résidus chimiques dans l’eau en bouteille et du robinet

L’agriculture biodynamique, c’est quoi ?