Effet de serre : le dégagement de CO2 en forte augmentation en 2010

Effet de serre : le dégagement de CO2 en forte augmentation en 2010
Effet de serre : le dégagement de CO2 en forte augmentation en 2010
Le ministère américain de l'Énergie a publié hier des données montrant que le dégagement de dioxyde de carbone (CO2) est en hausse pour l'année 2010. Une augmentation en partie liée au développement de la Chine et de l'Inde. Ce gaz, dit à effet de serre, est principalement responsable du réchauffement climatique.
A lire aussi


Le dégagement de dioxyde de carbone (CO2) a fortement augmenté en 2010. C’est ce qu’a publié hier le ministère américain de l’Énergie. En effet, les données montrent que le niveau de CO2 dégagé est bien pire que celui des pires scénarios catastrophes prévus par les climatologues il y a quatre ans. Le CO2 est le principal gaz à effet de serre, qui provoque le réchauffement climatique.

Malgré les mises en garde, le niveau n’a de cesse d’augmenter, en partie à cause du développement de la Chine et de l’Inde. En effet, la Chine serait aujourd’hui le premier producteur de gaz à effet de serre au monde, devant les États-Unis et l’Inde. De plus, les deux géants asiatiques, aujourd’hui économiquement avancés et énergétiquement indépendants, construisent beaucoup de centrales à charbon, produit composé de carbone. Cela implique donc un dégagement de fumées composées d'une grande quantité de CO2.

Nicolas Pouilley

(Source : lefigaro.fr)

Crédit photo : Hemera

VOIR AUSSI

Les 230 mesures de NKM pour s’adapter au réchauffement climatique
Quel est le profil-type d’un émetteur de CO2 ?
Réchauffement climatique : les Français inquiets
Les bouleversements climatiques en avance sur les prévisions
Le changement climatique affecterait notre santé mentale
La compensation carbone

L’INFO DES MEMBRES

Niveau record de dioxyde de carbone : alerte au réchauffement climatique