Women's Forum 2014 : 10e édition pour le "Davos" des femmes

Women's Forum 2014 : 10e édition pour le "Davos" des femmes
Women's Forum 2014 : 10e édition pour le "Davos" des femmes
Dans cette photo : Christine Lagarde
Les 15, 16 et 17 octobre prochains aura lieu le très influent « Women's Forum for the Economy and Society » à Deauville. Cette année, l'événement fête son dixième anniversaire et de nombreux participants de renom sont attendus. Terrafemina vous propose une rétrospective sur les éditions précédentes ainsi qu'une présentation du programme 2014.
A lire aussi
Les États-Unis parmi les dix pays les plus dangereux pour les femmes
News essentielles
Les États-Unis parmi les dix pays les plus dangereux pour...

Voilà une décennie désormais que femmes et hommes politiques, intellectuels, PDG et autres cadres dirigeants mondialement influents se pressent à Deauville, en France, chaque mois d'octobre, à l'occasion du Women's Forum*.

Ce salon, fondé en 2005 par Aude de Thuin, entrepreneuse désireuse de donner des moyens aux femmes pour briser le fameux « plafond de verre », fait ainsi office de plate-forme de discussion et de partage d'expériences pour les femmes de toutes nationalités comme tous horizons. « Le Women's Forum encourage, en outre, la promotion des femmes du monde entier grâce au monde professionnel et aux réseaux », énonce ainsi le site officiel de l'événement.

Le Women's Forum en pleine expansion depuis sa création

Le fait est, le Women's Forum a connu un démarrage sur les chapeaux de roues dès sa toute première édition. L'événement avait rassemblé 500 personnalités telles Laurence Parisot, alors présidente du Medef, l'ancienne ministre Élisabeth Guigou ou encore de Simone Veil. Depuis, ce rendez-vous, devenu incontournable, s'exporte même à l'étranger, comme en Birmanie ou au Brésil.

En 2007, le Financial Times classe le Women's Forum parmi les cinq forums les plus influents de la planète. En 2009, Publicis acquiert l'exploitation du forum. Le nombre de participants ne cesse de croître : de 500 lors de la toute première édition, le salon peut désormais se targuer d'attirer plus du double aujourd'hui.

Ministres, « Nobel » et PDG : des intervenants d'envergure

Parmi les personnalités ayant pris part au salon, on peut évoquer la présence, en 2012, de Najat Vallaud-Belkacem, alors porte-parole du gouvernement et ministre déléguée aux Droits des femmes, qui a prononcé le discours inaugural du forum, ou encore celle de Fleur Pellerin, à l'époque ministre de l'Économie numérique, qui, à cette occasion, appelait de ses voeux « plus de femmes dans le numérique ».

En 2013, le forum a pu compter sur la présence de l'Iranienne Shirin Ebadi et de la libérienne Leymah Gbowee, toutes deux prix Nobel de la paix. Evidemment, les hommes sont eux aussi conviés à s'exprimer sur la place des femmes dans le monde : Pol Polman, PDG d'Unilever, Stéphane Richard, PDG d'Orange, ou encore Bertrand Piccard, le célèbre aéronaute suisse, sont ainsi passés par le Women's Forum.

Une édition 2014 à l'offensive

Fidèle à ses habitudes, le Women's Forum convie une fois encore de nombreuses personnalités cette année, à l'instar d'Ertharin Cousin, directrice du Programme alimentaire mondial de l'ONU, d'Angel Gurria, secrétaire générale de l'OCDE, l'actrice Salma Hayek Pinault, Christine Lagarde, directrice du FMI, ou encore Maurice Lévy, PDG de Publicis. Vous pouvez, d'ailleurs, retrouver l'intégralité des intervenants et des conférences sur le site officiel du forum.

Outre ses thématiques classiques, l'édition 2014 du Women's Forum s'articule autour de trois axes de réflexion sur la place de la femme : les besoins de base des femmes (nourriture, sécurité, emploi, éducation...), le rôle de la technologie et de l'innovation dans la réduction des inégalités et, enfin, le rôle structurant joué par les droits de l'Homme et de la législation en faveur de la transparence, de l'universalité et de la non-discrimination.

* À noter que, depuis janvier 2011, la fondatrice du site Terrafemina, Véronique Morali, est à la tête du forum.