USA 2012 : duel musclé entre Romney et Gingrich

Publié le Vendredi 27 Janvier 2012
USA 2012 : duel musclé entre Romney et Gingrich
USA 2012 : duel musclé entre Romney et Gingrich
Dans cette photo : Barack Obama
Un dernier débat télévisé avant les primaires du 31 janvier en Floride, a opposé, jeudi à Jacksonville, les quatre candidats à l'investiture républicaine. Très vite, Ron Paul et Rick Santorum ont été éclipsés par Mitt Romney et Newt Gingrich, lancés dans un duel musclé pour gagner la place de favori.
À lire aussi


Ils étaient quatre, mais le débat télévisé organisé jeudi à Jacksonville (Floride) a vite tourné au duel musclé entre Mitt Romney et Newt Gingrich, qui font figure de candidats favoris à l’investiture républicaine. La dernière occasion pour l’ancien gouverneur du Massachusetts et l’ancien président de la Chambre des représentants de convaincre les électeurs avant les primaires du 31 janvier en Floride. Ce « swing state », ou Etat indécis, est fondamental dans la course républicaine puisqu’il compte 4 millions d’électeurs républicains. Aux dossiers importants, les deux candidats ont préféré les attaques personnelles.

Avec son programme sur l’immigration plus modéré que celui des autres républicains, Newt Gingrich a accusé Mitt Romney d’être le candidat « le plus » anti-immigration. Lequel a réagi violemment, refusant le mauvais rôle sur un dossier aussi sensible en Floride, foyer d’immigration doté d’une forte communauté hispanique. Qualifiant l’attaque de « répugnante », il a rappelé que son père était né au Mexique et son beau-père au Pays de Galles. Le sujet des finances personnelles des candidats n’a pas manqué d’être agité par les compétiteurs. Gingrich a critiqué Romney pour avoir investi dans les régies immobilières Freddie Mac et Fannie Mae, renflouées par l’Etat fédéral en 2008 lors de la crise. Lequel a rétorqué que son adversaire avait investi dans les mêmes régies.

Le duel s’est vu propulsé sur la Lune, la Floride étant, avec sa base de lancement Cap Canaveral, un Etat symbolique de la conquête spatiale. Romney a torpillé l’annonce par Gingrich d’installer une base permanente sur la Lune s’il était élu président. « Peut-être une grande idée, mais pas une bonne idée » a commenté le détracteur de cette proposition jugée bien trop coûteuse. Les sondages donnent les deux candidats dans un mouchoir de poche.

(Sources : AFP, lemonde.fr, lefigaro.fr)
Crédit photo : AFP/Newt Gingrich (g) et Mitt Romney (d), lors d'un débat télévisé le 23 janvier 2012 à Jacksonville, en Floride.

Elodie Vergelati

VOIR AUSSI

USA 2012 : victoire éclatante de Mitt Romney dans le New Hampshire
Barack Obama : discours « de campagne » sur l'état de l'Union
USA 2012 : une pub télé pour Barack Obama - Vidéo

L’INFO DES MEMBRES

USA: primaires républicaines

Plus d'actu sur : Présidentielle américaine

Obama réélu : "Va-t-il savoir mettre la pression sur les républicains ?"
Etats-Unis : Tammy Baldwin, première sénatrice lesbienne au Congrès
Couples homosexuels : Obama répond à la lettre d'une fillette qui a deux pères