Edith Bouvier et William Daniels attendus à Paris à 18h

Publié le Vendredi 02 Mars 2012
Les journalistes français Edith Bouvier et William Daniels sont attendus à Paris ce vendredi à 18h. Leur avion médicalisé, parti en début d'après-midi de Beyrouth au Liban, atterrira sur la base militaire de Villacoublay, en présence du chef de l'Etat Nicolas Sarkozy. La France a décidé de fermer son ambassade en Syrie, suite à l'assaut final lancé jeudi par les forces armées du régime de Bachar al-Assad contre le quartier de Baba Amr, bastion de la rébellion à Homs.
À lire aussi


La fin du cauchemar syrien est proche pour la journaliste Edith Bouvier et son confrère William Daniels, restés coincés plusieurs jours dans la ville rebelle de Homs suite au bombardement d’un centre de presse par les forces armées du régime de Bachar al-Assad, le 22 février. Leur avion médicalisé, parti de Beyrouth (Liban) ce vendredi en début d’après-midi, doit atterrir à 18h sur la base militaire de Villacoublay, en présence du chef de l’Etat Nicolas Sarkozy. Blessée à la jambe (fracture du fémur) lors de l’assaut qui a coûté la vie aux journalistes Marie Colvin et Rémi Ochlik, la jeune reporter pour Le Figaro a été placée sous observation à l’hôpital de l’Hôtel-Dieu de France à Beyrouth.

C’est dans la nuit de jeudi à vendredi qu’elle a pu être exfiltrée avec son confrère depuis la Syrie vers le Liban. Selon Etienne Mougeotte, directeur de la rédaction du Figaro, l’évacuation s’est faite avec l’aide de l’Armée syrienne libre rebelle (ASL), qui a déploré des morts dans ses rangs au cours de l’opération. Au même moment, le quartier de Baba Amr, bastion de la résistance à Homs, a connu l’assaut final de la part des forces armées syriennes.

Afin de protester contre le « scandale inacceptable » de la répression en Syrie, le président Nicolas Sarkozy a annoncé vendredi la fermeture de l’ambassade française dans le pays. Il s’est dit favorable à la mise en place de zones humanitaires, « au moins aux frontières de la Syrie », pour accueillir la population persécutée, ainsi qu’à une aide intensifiée apportée aux opposants démocrates syriens, tout en renvoyant la fourniture éventuelle d’armes à une décision du Conseil de sécurité de l’ONU. Les autorités syriennes ont annoncé avoir retrouvé les corps de Marie Colvin et Rémi Ochlik, enterrés à la hâte à Baba Amr. Ils seront remis aux autorités diplomatiques compétentes à Damas avant d'être rapatriés dans leurs pays respectifs.

Elodie Vergelati

(Avec AFP)
Crédit photo : AFP

VOIR AUSSI

Syrie : Homs tombe, mais la guerre continue
Syrie : Edith Bouvier refuserait d'être évacuée seule
Homs : l'appel à l'aide des journalistes Edith Bouvier et Paul Conroy en vidéo
Syrie : appel de la Croix-Rouge internationale à la trêve humanitaire
Référendum syrien : un plébiscite qui ne trompe personne
Syrie : Rémi Ochlik et Marie Colvin, disparition de deux reporters surdoués
Syrie : un obus tue Gilles Jacquier, grand reporter à France 2