DSK : trois eurodéputées ne veulent pas de lui à Bruxelles

L'invitation faite à Dominique Strauss-Kahn à s'exprimer le 27 mars sur les leçons de la crise économique mondiale au Parlement européen a été qualifiée d' « indécente » par trois eurodéputées, qui réclament son annulation.
A lire aussi
Deux Français sur trois veulent assouplir la hiérarchie en entreprise
entreprise
Deux Français sur trois veulent assouplir la hiérarchie...


Bis repetita. Après les protestations de la section Femmes de l'Union des étudiants contre la venue de Dominique Strauss-Kahn à Cambridge le 9 mars pour y tenir une conférence, c’est au tour de trois eurodéputées de réclamer l’annulation de son intervention à Bruxelles programmée le 27 mars. « Nous avons appris avec consternation et colère l'invitation de Dominique Strauss-Kahn au Parlement européen à l'initiative de notre collègue Alexander Alvaro », ont écrit au président du Parlement Martin Schulz, les socialistes Véronique De Keyser et Zita Gurmaï et l'écologiste Isabelle Durant. Elles ont qualifié d’ « indécente » l’invitation faite à l’ancien directeur du FMI à s’exprimer devant un groupe de députés (EU40) sur « les leçons de la crise économique mondiale », et ce « après le déballage public et ses prises de position (…) sur les différentes affaires auxquelles il est confronté ». Le Parlement européen doit « rester un lieu de travail législatif (…) et non une arène médiatique », ont-elles plaidé.

Sa venue est prévue la veille de la première audience civile devant un tribunal de New York dans le cadre de l’affaire Nafissatou Diallo, et de sa convocation par la justice française pour être vraisemblablement mis en examen dans l’affaire du Carlton de Lille, pour « complicité de proxénétisme aggravé en bande organisée » et « recel d'abus de biens sociaux ».

Élodie Vergelati


Avec AFP
Crédit photo : AFP

VOIR AUSSI

DSK : conférencier indésirable à l'Université de Cambridge
Affaire DSK/Diallo : la première audience civile reprogrammée
De Lille à New York, le marathon juridique de DSK
Affaire du Carlton de Lille : que risque DSK ?
Affaire du Carlton de Lille : DSK, Roquet, Lagarde, qui est impliqué ?

L'INFO DES MEMBRES

L'affaire DSK : le film avec Gérard Depardieu