USA 2012 : le favori Mitt Romney remporte 3 primaires

En remportant les primaires du Maryland, de la capitale fédérale Washington et du Wisconsin, Mitt Romney confirme son statut de favori républicain pour devenir l'adversaire de Barack Obama pour l'élection présidentielle de novembre.
A lire aussi
Romney remporte la primaire au Texas et s'assure l'investiture pour la présidentielle
elections
Romney remporte la primaire au Texas et s'assure...


Alors que l’ultraconservateur Rick Santorum avait enchaîné trois victoires consécutives dans la course des primaires républicaines, c’est Mitt Romney qui a remporté mardi soir trois victoires dans les États du Maryland, de la capitale fédérale Washington et du Wisconsin.
En gagnant ces trois primaires, le multimilliardaire franchit le seuil symbolique des 50% de délégués qui lui sont nécessaires pour décrocher l’investiture de son parti cet été. Il doit au total réunir 1 144 délégués pour le représenter à la convention nationale républicaine en août.
Selon les résultats provisoires, Mitt Romney l’emporte haut la main dans le Maryland avec 47% des suffrages contre 30% pour Rick Santorum. À Washington où son rival ultraconservateur ne concourait pas, M. Romney a raflé 68% des voix. Enfin dans le Wisconsin il remporte 43% des votes contre 38% pour R. Santorum.
Conforté par ces succès dans son statut de favori, Mitt Romney s’est présenté dès mardi soir comme l’adversaire désigné de Barack Obama, interpellant le président américain sur son « travail » et ses politiques «étatistes ». « Le président pense qu'il fait du bon travail. (...) Il pense qu'il fait un travail historiquement bon comme (les présidents) Abraham Lincoln, et Lyndon Johnson et Franklin Roosevelt », a-t-il raillé mardi soir devant ses partisans.
Barack Obama a quant à lui rétorqué que Mitt Romney devrait répondre du projet de budget « radical » proposé au Congrès par le parti conservateur.
Cependant, Rick Santorum ne se déclare pas vaincu et entend bien mener la bataille des primaires jusqu’au bout. « Nous avons trois semaines pour nous manifester en Pennsylvanie. Et gagner cet État. Et après avoir gagné cet État, la course devient un petit peu différente en mai », a-t-il souligné, comptant sur le vote ultraconservateur des États du Texas, de l’Arkansas ou encore de l’Indiana.

Crédit photo : AFP

VOIR AUSSI

Primaires républicaines : Rick Santorum remporte deux États
USA 2012 : « Il y a un vrai risque politique à se positionner contre la contraception »
USA 2012 : Mitt Romney remporte six États à l'issue du « Super Tuesday »
Primaires républicaines : un Super Tuesday déterminant ?
USA 2012 : duel musclé entre Romney et Gingrich

Plus d'actu sur : Présidentielle américaine

Obama réélu : "Va-t-il savoir mettre la pression sur les républicains ?"
Etats-Unis : Tammy Baldwin, première sénatrice lesbienne au Congrès
Couples homosexuels : Obama répond à la lettre d'une fillette qui a deux pères