USA 2012 : Barack Obama se bat pour la cause féminine

USA 2012 : Barack Obama se bat pour la cause féminine
USA 2012 : Barack Obama se bat pour la cause féminine
Dans cette photo : Barack Obama
À huit mois de l'élection présidentielle américaine, le président-candidat Barack Obama doit défendre, ce vendredi, les acquis sociaux des femmes et sa réforme de l'Assurance maladie, menacés par ses adversaires républicains et par la Cour suprême.
A lire aussi


Le président des États-Unis, Barack Obama défendra ce vendredi les acquis sociaux des femmes, ces derniers étant menacés, selon la Maison Blanche par le programme de ses adversaires républicains et par l'éventuelle annulation par la Cour suprême de la réforme de l'assurance-maladie.

En effet, que la plus haute juridiction américaine frappe d'inconstitutionnalité cette réforme serait une catastrophe pour les femmes, a expliqué jeudi, veille de l'organisation d'un Forum sur les femmes et l'économie au siège de la présidence américaine, une haute responsable de l’administration démocrate sous couvert d’anonymat.
C’est au mois de juin, soit quatre mois avant la présidentielle lors de laquelle le dirigeant démocrate remettra son mandat en jeu que les neuf sages de la Cour suprême rendront leur décision quant à l’avenir de cette réforme, élément clé du bilan du président Obama.

Dans la perspective de cette échéance, et alors que les femmes représentent quelque 53 % du corps électoral américain et avaient élu à 56 % Barack Obama lors de la présidentielle de 2008, un autre responsable de la Maison Blanche a accusé les républicains, majoritaires à la Chambre des représentants, de défendre, de façon disproportionnée des politiques économiques dommageables aux femmes. S'exprimant lui aussi sous couvert d'anonymat, ce responsable s'en est en particulier pris au budget récemment voté par la Chambre, et soutenu par Mitt Romney, le probable adversaire républicain du président-candidat en novembre. Un dispositif qui n'a toutefois aucune chance d'être appliqué en l'état, le Sénat restant, pour l’heure, aux mains des démocrates.

Aux termes de ce budget, qui prévoit outre l'abrogation de la réforme de la santé du président des États-Unis, des coupes supplémentaires dans les dépenses sociales, 1,8 million de femmes enceintes ou venant d'accoucher perdraient leur couverture maladie, a prévenu ce responsable.

VOIR AUSSI

Barack Obama candidat à sa succession en 2012
USA 2012 : « Il y a un vrai risque politique à se positionner contre la contraception »
USA 2012 : début de la campagne présidentielle dans l'Iowa
USA 2012 : une pub télé pour Barack Obama - Vidéo

Plus d'actu sur : Présidentielle américaine

Obama réélu : "Va-t-il savoir mettre la pression sur les républicains ?"
Etats-Unis : Tammy Baldwin, première sénatrice lesbienne au Congrès
Couples homosexuels : Obama répond à la lettre d'une fillette qui a deux pères