Vache folle : un 4e cas découvert en Californie

Publié le Mercredi 25 Avril 2012
Un nouveau cas de maladie de la vache folle a été détecté en Californie (ouest des États-Unis), selon le ministère américain de l'Agriculture. Selon les scientifiques, la maladie de Creutzfeldt-Jakob (MCJ), variante humaine de la vache folle, serait responsable de plus de 200 décès à travers le monde, principalement en Grande-Bretagne.
À lire aussi


Le ministère américain de l’Agriculture a annoncé mardi avoir détecté un cas de maladie de la vache folle en Californie (ouest des États-Unis), confirmant ainsi le quatrième cas dans le pays, indique le communiqué. Néanmoins, selon ce document, à aucun moment la vache n’a présenté un danger pour la chaîne alimentaire ou la santé publique. D’ailleurs, l’animal n’est pas utilisé pour faire de la viande, selon les autorités américaines.

L’encéphalopathie spongiforme bovine (ESB) « ne se transmet pas par le lait », a souligné le ministère de l’Agriculture, soulignant que leurs mécanismes pour prévenir l'ESB fonctionnent, et déclarant avoir confiance « dans la santé du bétail américain et dans le fait que la viande et les produits laitiers ne représentent aucun danger ». En effet, d’après les données officielles, l'exportation de viande de bœuf américaine représente 353 millions de dollars par an, avec le Mexique, le Canada, la Corée du Sud et le Japon comme principaux marchés d'exportation. Par ailleurs, les États-Unis estiment disposer de 90,8 millions de têtes de bétail, ce qui constitue une part capitale de l'activité économique de certains États comme le Texas (sud), le Kansas (centre), ou encore la Californie (ouest). Suite à ce nouveau cas de vache folle, la peur des agriculteurs du pays se concentre sur la mise en place de sanctions contre le bœuf américain, une possibilité que le ministère de l'Agriculture a implicitement évoquée en la réfutant. « Cette détection ne va pas affecter le commerce des États-Unis », ont ainsi déclaré des responsables.

Jusqu'à présent, la maladie de Creutzfeldt-Jakob (MCJ), variante humaine de la vache folle, serait responsable de plus de 200 décès à travers le monde, principalement en Grande-Bretagne. Les scientifiques assurent ainsi que l'épidémie se serait répandue par le biais de farines animales, destinées à l'alimentation du bétail, produites à partir d'animaux infectés.

Alexandra Gil


Avec AFP
Crédit photo : AFP

VOIR AUSSI

Farines animales : réintroduction partielle en France ?
Réintroduction des farines animales : l'Anses s'y oppose

Boeuf aux hormones : fin de la bataille entre l'Europe, les États-Unis et le Canada
« Faut-il manger les animaux ? » Vous allez changer d’avis…

Faut-il boire du lait à l’âge adulte ?