Présidentielle USA : Barack Obama entrera en campagne début mai

Présidentielle USA : Barack Obama entrera en campagne début mai
Présidentielle USA : Barack Obama entrera en campagne début mai
Dans cette photo : Barack Obama
Le président Barack Obama devrait lancer sa première offensive frontale début mai contre Mitt Romney, son probable rival dans la course à la Maison Blanche.
A lire aussi
L'élection présidentielle en Égypte débutera le 23 mai
elections
L'élection présidentielle en Égypte débutera le 23 mai


Alors que les primaires républicaines battent leur plein et semblent désigner Mitt Romney comme le futur candidat à l’élection présidentielle, Barack Obama, candidat à sa propre succession, devrait entrer en campagne début mai. C’est ce qu’a annoncé son équipe de campagne, après que Mitt Romney remporte d’un coup cinq primaires décisives dans la course à l’investiture républicaine. « Bienvenue dans l'élection générale », a lancé Jim Messina, le directeur de campagne de M. Obama, lors d'une conférence téléphonique mercredi soir.

Si Barack Obama a déjà déclaré depuis plus d’un an sa volonté de briguer un second mandat, sa campagne démarrera le 5 mai prochain, lorsqu’il se rendra à deux réunions électorales consécutives, les premières de ce type au cours de cette campagne, accompagné de son épouse Michelle.

Il devrait y lancer sa première offensive frontale contre Mitt Romney, en décrivant « le choix que les Américains feront en novembre », explique Jim Messina. « Allons-nous aller de l'avant, ou en arrière ? (...) D'un côté, le président Obama est en train de reconstruire une économie bâtie pour durer, et de rétablir la sécurité économique de la classe moyenne », souligne le directeur de campagne, avant d’attaquer M.Romney qui quant à lui, « veut revenir en arrière. Son plan économique est familier et troublant. Davantage de réductions d'impôts pour les riches, de nature à démolir le budget, moins de règles pour Wall Street, c'est la formule qui a (...) fait s'écrouler notre économie et puni la classe moyenne » lors de la crise de 2008.

La première réaction  des républicains ne s’est pas fait attendre : Andrea Saul, porte-parole de Mitt Romney, a dénoncé une équipe Obama qui fait « campagne sur la base d'attaques personnelles pour faire diversion, distraire et déformer ».

Crédit photo : AFP

VOIR AUSSI

USA 2012 : Mitt Romney remporte cinq nouveaux Etats
Barack Obama : discours « de campagne » sur l'état de l'Union
Primaires républicaines : Rick Santorum remporte deux Etats
USA 2012 : « Il y a un vrai risque politique à se positionner contre la contraception »
USA 2012 : Mitt Romney remporte six États à l'issue du « Super Tuesday »


Plus d'actu sur : Présidentielle américaine

Obama réélu : "Va-t-il savoir mettre la pression sur les républicains ?"
Etats-Unis : Tammy Baldwin, première sénatrice lesbienne au Congrès
Couples homosexuels : Obama répond à la lettre d'une fillette qui a deux pères