Affaire du Sofitel : le verdict du procès civil connu mardi

Le juge Douglas McKeon, de la Cour suprême du Bronx, annoncera mardi prochain s'il accepte ou non de classer la plainte déposée par Nafissatou Diallo à l’encontre de l'ancien directeur du FMI Dominique Strauss-Kahn.
A lire aussi


La décision du juge new-yorkais qui doit se prononcer sur la poursuite ou non de la procédure civile intentée contre Dominique Strauss-Kahn dans l'affaire du Sofitel sera connue mardi prochain, a signalé mercredi un porte-parole des tribunaux. La décision sera donc connue mardi à 10 heures locales (14h GMT), même si elle avait été récemment annoncée pour ce vendredi. Comme prévu, le juge Douglas McKeon, de la Cour suprême du Bronx, devra annoncer s'il accepte ou non de classer la plainte déposée par Nafissatou Diallo, la femme de chambre guinéenne qui accuse Dominique Strauss-Kahn de l'avoir contrainte à une fellation dans sa suite du Sofitel le 14 mai dernier.

Pour défendre son client, l’avocat de DSK s’était appuyé lors d’une audience le 28 mars dernier sur une « possible immunité absolue », faisant allusion à la Convention internationale sur les privilèges et immunités des agences spécialisées, adoptée par les Nations Unies en 1947. Selon eux, Strauss-Khan bénéficiait à l’époque de cette immunité en tant que directeur général du FMI. Les avocats de Nafissatou Diallo, qui veut obtenir une compensation financière, ont rejeté cette affirmation.

DSK reconnaissait en septembre dernier une relation sexuelle « inappropriée », affirmant, néanmoins, qu'il n'y avait eu ni violence ni contrainte. De son côté, Mme Diallo avait porté plainte au civil le 8 août, en parallèle de la procédure pénale, qui a été abandonnée le 23 août, le procureur ayant des doutes sur sa crédibilité.

Alexandra Gil


Avec AFP
Crédit photo : AFP/Archives

VOIR AUSSI

Sofitel : DSK fixé vendredi sur le procès au civil contre Diallo
Affaire du Sofitel : les avocats de DSK réclament le classement de la plainte
Affaire DSK/Diallo : l'immunité absolue sauvera-t-elle DSK ?
Affaire du Carlton de Lille : que risque DSK ?