Aung San Suu Kyi fête son anniversaire au Royaume-Uni

Publié le Mardi 19 Juin 2012
La députée d'opposition birmane Aung San Suu Kyi est en visite en Europe jusqu'à fin juin. Elle fête ce mardi ses 67 ans au Royaume-Uni, pays dans lequel elle a passé une partie de sa vie, avant de rentrer en Birmanie pour s'investir dans la vie politique de son pays.
À lire aussi


Aung San Suu Kyi
fait aujourd’hui escale au Royaume-Uni, dans le cadre de sa visite européenne entamée le 13 juin. Elle donne ce matin une conférence sur l'État de droit à la London School of Economics à Londres, puis elle se rendra cet après-midi à Oxford pour une réception organisée à l’occasion de son 67e anniversaire. Elle s’adressera jeudi au Parlement de Londres.

La députée d’opposition birmane a vécu plusieurs années au Royaume-Uni. Elle y a fait ses études avant de se marier à Michael Aris, décédé en 1999. Elle y aura ses deux enfants. Elle quittera le pays en 1988, en y laissant sa famille, pour rentrer en Birmanie prendre soin de sa mère vieillissante et s’engager en politique.

Aung San Suu Kyi avait récemment confié à la BBC qu’elle espérait que cette étape ne soit pas « teintée de tristesse », malgré le caractère personnel qu’elle revêt. « Je veux voir des vieux amis et des endroits où j’ai été heureuse », avait-elle ajouté.

La tournée d’Aung San Suu Kyi, entamée le 13 juin dernier et qui l’a déjà menée en Suisse, en Norvège et en Irlande, s’achèvera en France à la fin du mois.

Viviane Clermont

Avec AFP
Crédit photo : AFP

VOIR AUSSI

Aung San Suu Kyi libérée
Aung San Suu Kyi : le processus de démocratisation n’est pas irréversible
Birmanie : le coup de fil de Nicolas Sarkozy à Aung San Suu Kyi
Aung San Suu Kyi : Bangkok, premier voyage à l’étranger depuis 24 ans

Dans l'actu