États-Unis : le Pentagone fête la fierté homosexuelle

Publié le Mercredi 27 Juin 2012
États-Unis : le Pentagone fête la fierté homosexuelle
États-Unis : le Pentagone fête la fierté homosexuelle
Dans cette photo : Barack Obama
Les employés du ministère de la Défense étaient conviés mardi à une table ronde pour célébrer la fierté homosexuelle. Le 20 septembre dernier, la loi dite « Don't ask, don't tell » (ne rien demander, ne rien raconter) était abrogée, permettant aux soldats gays et lesbiennes de choisir de faire connaître leur orientation sexuelle.
À lire aussi


L’armée américaine célébrait mardi, pour la première fois, la fierté homosexuelle. Les employés du ministère de la Défense étaient invités à une table ronde sur le sujet. Le 20 septembre dernier, la loi de 1993 dite «Don’t ask, don’t tell » qui interdisait aux soldats gays et lesbiennes de faire connaître leur orientation sexuelle sous peine de renvoi était abrogée. La nouvelle loi a été mise en application neuf mois après l’abrogation, le temps de former l’armée à recevoir des soldats ouvertement homosexuels. En 18 ans, près de 18 000 soldats auraient été licenciés en raison de leur homosexualité.

L’abrogation de la loi a été le fruit d’un long combat associatif et de nombreux procès pour discriminations. Elle marque l’aboutissement d’une promesse de campagne de Barack Obama qui s’était engagé à mettre fin au tabou gay qui faisait peser un lourd fardeau sur les militaires gays et lesbiennes.

Aux États-Unis, seule une minorité d’États autorise le mariage homosexuel. Un grand nombre d’entre eux interdisent encore constitutionnellement tout type d’union entre personnes de même sexe.

Viviane Clermont


Avec AFP
Crédit photo : defense.gov

VOIR AUSSI

USA : la fin de l’interdiction de combat pour les femmes soldats ?
50 000 femmes dans l’armée française, mais pas aux postes de direction
Mariage gay : l'Etat de Washington légalise les unions homo
Homosexualité : 650 000 foyers recensés aux États-Unis