Aung San Suu Kyi : rencontre à Paris avec Nicolas Sarkozy

L'opposante birmane Aung San Suu Kyi continue sa tournée européenne, s'arrêtant cette fois-ci dans la capitale française. Alors que mercredi soir elle plantait symboliquement un « arbre de la liberté » dans les jardins du ministère des Affaires étrangères, elle rencontrait jeudi Nicolas Sarkozy, selon le souhait de l'opposante.
A lire aussi
Aung San Suu Kyi et Barack Obama : la rencontre de 2 prix Nobel de la paix
relations
Aung San Suu Kyi et Barack Obama : la rencontre de 2 prix...


En pleine tournée européenne, l’opposante birmane Aung San Suu Kyi a planté mercredi soir un « arbre de la liberté » dans les jardins du ministère des Affaires étrangères à Paris. Ce geste symbolique a été effectué en compagnie de Laurent Fabius, le chef de la diplomatie française. « Pour nous, vous êtes la dame des droits de l'Homme », a-t-il déclaré, reconnaissant « sa résistance physique ». Cette cérémonie a également été honorée de la présence de parlementaires, ainsi que d’artistes et des chercheurs.

Le lendemain, l'opposante birmane a pu échanger avec l’ex-président, un souhait qu'elle avait formulé lorsque Nicolas Sarkozy avait envoyé en janvier Alain Juppé lui remettre la Légion d’honneur et l’inviter en France. Ils ont pris leur petit-déjeuner ensemble dans un grand hôtel parisien, en présence de l’épouse de Nicolas Sarkozy, Carla Bruni.

La lauréate du prix Nobel de la Paix doit quitter la France vendredi.

Alexandra Gil

(Avec AFP)
Crédit photo : AFP

VOIR AUSSI

Aung San Suu Kyi : la députée choisit la stratégie du compromis
Aung San Suu Kyi à Oslo et à Oxford
Aung San Suu Kyi : « Le processus de démocratisation n'est pas irréversible »