0,60 euro : ce que coûte la reine Elizabeth II à chaque Britannique

0,60 euro : ce que coûte la reine Elizabeth II à chaque Britannique
0,60 euro : ce que coûte la reine Elizabeth II à chaque Britannique
Dans cette photo : Elizabeth II
Selon les comptes publiés lundi par le palais de Buckingham, la monarchie coûte un peu plus cher cette année aux contribuables britanniques, à raison de 32,3 millions de livres en 2011-2012. Soit une dépense de 0,60 euro par habitant.
A lire aussi
Aéroport : une mauvaise blague sur Twitter coûte cher à un Britannique
réseaux sociaux
Aéroport : une mauvaise blague sur Twitter coûte cher à...


La monarchie britannique a un coût : très exactement 0,60 euro par habitant (soit une demi-livre environ). Le prix de la monarchie pour cette année a légèrement augmenté de 0,6% sur un an, en passant à 32,3 millions de livres (40 millions d'euros). C’est ce que révèlent les comptes publiés lundi par le palais de Buckingham.

Cet argent destiné à la reine Elizabeth II sert à plusieurs pôles de dépenses : 13,6 millions de livres vont au salaire du personnel, 12,2 millions sont destinés à l'entretien des résidences royales et 6,1 millions de livres sont dédiés aux voyages officiels de la famille royale, un pôle qui a augmenté de 100 000 livres en 2011-2012.

Le palais de Buckingham précise toutefois qu’en trois ans les dépenses ont été réduites de « 26% en termes réels ». Le gouvernement s’est fixé comme objectif de réduire de 25% les dépenses publiques sur quatre ans pour combler le déficit.

Crédit photo : 2012queensdiamondjubilee.com

VOIR AUSSI

Angleterre : Elizabeth II, reine depuis 60 ans
Jubilé de la Reine d'Angleterre : Elizabeth II fête ses 60 ans de règne
La reine d’Angleterre sur Facebook