JO de Londres : une judokate saoudienne devra enlever son hijab

JO de Londres : une judokate saoudienne devra enlever son hijab
JO de Londres : une judokate saoudienne devra enlever son hijab
Le président de la Fédération internationale de judo a annoncé ce jeudi que la judokate saoudienne Wodjan Ali Seraj Abdulrahim Shahrkhani ne pourra participer au tournoi que si elle accepte de retirer son foulard.
A lire aussi
JO de Londres 2012 : les Saoudiennes peuvent participer
discrimination
JO de Londres 2012 : les Saoudiennes peuvent participer


La participation de la judokate saoudienne Wodjan Ali Seraj Abdulrahim Shahrkhani à la compétition lors des JO à Londres sera soumise au retrait de son foulard, a déclaré ce jeudi le président de la Fédération internationale de judo, Marius Vizer. « La représentante saoudienne veut prendre part au tournoi et elle doit le faire dans l’esprit du judo, donc sans hijab », a-t-il ajouté.

La jeune sportive de 18 ans doit affronter au premier tour du tournoi des plus de 78 kilos la Portoricaine Melissa Mojica, 13e au classement mondial. Deux Saoudiennes participeront aux JO cette année. Sarah Attar, coureuse de 800 mètres, prendra part à la compétition. La cavalière Dalma Malhas, qui devait également compter parmi les Saoudiennes en lice, ne sera finalement pas présente.

Pour consentir à la participation de sportives saoudiennes, le prince Nawaf Ben Fayçal, responsable du sport en Arabie saoudite, a exigé comme condition le port du voile islamique, la non-mixité et la présence d’un parent proche accompagnant les athlètes.

Viviane Clermont

Source : AFP
Crédit photo : YouTube

VOIR AUSSI

JO de Londres : la délégation américaine majoritairement féminine
Port du voile : la FIFA cède sur la neutralité du sport
Port du voile et football : « la décision de la Fifa met en danger les jeunes femmes