JO de Londres 2012 : 4 premières médailles françaises, les femmes à l’honneur

JO de Londres 2012 : 4 premières médailles françaises, les femmes à l’honneur
JO de Londres 2012 : 4 premières médailles françaises, les femmes à l’honneur
Dans cette photo : Laure Manaudou
Alors que le coup d'envoi des Jeux Olympiques de Londres a été donné vendredi, c'est dimanche que la France  a finalement débloqué son compteur de médailles. Au bilan de ce premier week-end de JO : du bronze, de l’argent et… de l’or.
A lire aussi


Il aura fallu moins de 48 heures aux athlètes français pour commencer leur moisson de médailles dans le cadre des Jeux Olympiques de Londres, dont le coup d’envoi a été donné vendredi.

Dimanche, les nageurs tricolores ont particulièrement brillé. Camille Muffat a ainsi offert à la France sa première médaille d’or en remportant le 400 mètres nage libre. A 22 ans, la jeune nageuse, qui a su résister au retour de l'Américaine Allison Schmitt, médaille d'argent, succède à sa compatriote Laure Manaudou, sacrée sur la même distance à Athènes, 8 ans plus tôt. Coralie Balmy, l’autre Française de cette finale a, quant à elle, terminé à la sixième place.

Voir la vidéo de la victoire de Camille Muffat



Peu après la performance de Camille Muffat, c’était au tour des hommes de s’imposer dans le relais du 4x100 mètres nage libre et d’offrir sa deuxième médaille d'or à la France. Composé d'Amaury Leveaux, Fabien Gilot, Clément Lefert et de Yannick Agnel, le quatuor a pris les commandes de la course dans les tout derniers mètres, raflant la première place aux Américains emmenés par le tandem Ryan Lochte-Michael Phelps, et considérés comme les grands favoris de cette finale.

Voir la vidéo de la victoire de l'équipe masculine



Auparavant, la judoka Priscilla Gneto avait remporté la médaille de bronze du tournoi olympique de judo en -52 kg, en dominant la Belge Ilse Heylen. Mais c'est Céline Goberville qui avait décroché, dimanche matin, la toute première médaille de la délégation française de ces Jeux Olympiques, sur le pas de tir de la caserne de l'Artillerie royale, en décrochant l'argent au pistolet à 10 mètres. 

Voir la vidéo de Céline Goberville



Crédit photo : AFP

VOIR AUSSI

JO de Londres 2012 : les femmes, athlètes précaires des jeux
Laure Manaudou replonge pour les JO de Londres
JO de Londres 2012 : les Saoudiennes peuvent participer
JO de Londres 2012 : les footballeuses ouvrent la compétition