Mali : des femmes et des enfants défient les policiers putschistes

Publié le Vendredi 03 Août 2012
Mali : des femmes et des enfants défient les policiers putschistes
Mali : des femmes et des enfants défient les policiers putschistes
Au Mali, un élément de la garde nationale a été blessé mercredi, suite à un affrontement opposant les policiers aux épouses et enfants des « bérets rouges » - l'unité de l'armée malienne qui assurait la protection d'Amadou Toumani Touré. Ces femmes en colère réclament la libération de leurs époux, emprisonnés par les putschistes.
À lire aussi


Mardi, alors que les policiers maliens venaient arrêter un adjudant-chef des bérets rouges - l’unité de l’armée malienne qui assurait la protection d’Amadou Toumani Touré – les femmes et enfants des bérets rouges se sont révoltés. Les enfants, soutenus par leurs mères, ont jeté des pierres aux policiers qui ont répliqué à coup de gaz lacrymogènes, aux abords du camp de parachutistes de Djicoroni, à Bamako, surveillé par la garde nationale.

« Les policiers sont venus dans notre camp pour arrêter un adjudant-chef. Lorsque sa femme leur a fait savoir que son époux n’était pas sur place, ils se sont mis à sa recherche. Entre temps, tous nos maris qui étaient présents dans le camp ont fui. Plus jamais d'arrestation chez nous », a confié aux médias l’une des épouses des bérets rouges, avant de raconter : « Pour nous empêcher de riposter, les policiers ont jeté des gaz lacrymogènes sur nous. Pour nous défendre, nos enfants et nous-mêmes avons jeté des pierres ». Face à la résistance rencontrée, les policiers ont battu en retraite, « non sans faire des tirs de sommation, atteignant au passage un des éléments de la garde nationale ».

Des femmes en colère
Les femmes des bérets rouges mènent la lutte depuis le mois de juillet, alors que leurs maris sont détenus et traqués par les bérets verts, les putschistes qui ont renversé en mars dernier l’ex-président malien Amadou Toumani Touré. Selon Amnesty international, les conditions de détention des bérets rouges sont « effroyables » : torture, sévices sexuels et disparitions forcées sont rapportés par l’ONG de défense des droits de l’Homme.

Face à ces conditions, les femmes en colère ripostent : « On en a assez de ces arrestations. Les femmes et les enfants, on a poursuivi les hommes venus pour l’arrestation », a confié l’une d’elles à la BBC. « Si quelqu’un revient ici pour arrêter nos maris, nous allons le kidnapper. On peut compter sur nous », a indiqué une autre épouse de béret rouge.

Source : slateafrique.com
Crédit photo : Issouf Sanogo, AFP


VOIR AUSSI

Mali : un couple illégitime reçoit 100 coups de fouet des islamistes
Mali : les rebelles Touareg contrôlent Tombouctou et coupent le pays en deux
Mali : les islamistes d'Ansar Dine détruisent des mausolées

Dans l'actu