Pussy Riot : trois ans de camp requis contre les féministes russes

Pussy Riot : trois ans de camp requis contre les féministes russes
Pussy Riot : trois ans de camp requis contre les féministes russes
Le procureur a requis trois ans d'emprisonnement pour les trois membres du groupe de punk féministe russe. Détenues depuis cinq mois, elles sont jugées pour « hooliganisme et incitation à la haine religieuse », après avoir réalisé une prière anti-Poutine dans une cathédrale de Moscou.
A lire aussi
Endométriose : Julie Saint-Clair, 18 ans, raconte son combat quotidien contre la maladie
News essentielles
Endométriose : Julie Saint-Clair, 18 ans, raconte son...


Le procureur a requis ce mardi trois ans d’emprisonnement pour les trois féministes russes du groupe de punk Pussy Riot. Détenues depuis cinq mois, elles sont jugées pour « hooliganisme et incitation à la haine religieuse ». En février dernier, elles avaient été arrêtées après avoir effectué une prière anti-Poutine dans une cathédrale de Moscou.

Plusieurs personnalités ont exprimé leur soutien aux Pussy Riot. Parmi elles, la chanteuse Madonna, qui doit donner un concert ce mardi soir à Moscou et un autre demain à Saint-Pétersbourg, a espéré que « le tribunal ferait preuve de clémence et que ces femmes seraient bientôt remises en liberté ». Vladimir Poutine lui-même avait semblé donner un message de clémence jeudi dernier.

La militante pour des droits de l’Homme Lioudimila Alexeeva a quant à elle estimé que le réquisitoire était « une honte, qui sera une honte pour la Russie et toute l’Eglise orthodoxe si les prévenues ne sont pas libérées ».

La performance des Pussy Riot visait notamment à dénoncer la collusion entre l’Eglise et l’Etat après que le patriarche de l’Eglise russe Kirill a exprimé son soutien à Vladimir Poutine pendant la campagne présidentielle avant les élections de mars dernier.

Viviane Clermont

Source : AFP
Crédit photo : DR

VOIR AUSSI

Pussy Riot : les féministes russes auront un procès public
Pussy Riot : Poutine demande une justice clémente pour les féministes
Pussy Riot : le chanteur britannique Sting exprime son soutien au groupe
Pussy Riot : le groupe punk torturé par un procès « illégitime »