JO de Londres 2012 : grosse déception pour les handballeuses françaises

JO de Londres 2012 : grosse déception pour les handballeuses françaises
JO de Londres 2012 : grosse déception pour les handballeuses françaises
L'équipe de France féminine de handball a perdu de peu son match en quarts de finale contre le Monténégro hier. Un choc et une immense déception après 4 victoires et 1 match nul durant ces JO, un nouveau traumatisme après la défaite de Pékin en 2008. L'équipe masculine rencontre l'Espagne aujourd'hui en quarts de finale.
A lire aussi
JO de Londres 2012 : les championnes françaises à l'honneur
femmes
JO de Londres 2012 : les championnes françaises à...


Les handballeuses françaises se sont écroulées sur le sol à la fin du match mardi soir, battues de justesse par une équipe du Monténégro (22-23) vigoureuse et alerte. Il faut dire que même si le pays concourt pour la première fois aux JO dans cette discipline, ses joueuses font partie des pointures européennes : Katarina Bulatovic et Bojana Popovic, notamment, auront donné du fil à retordre aux Bleues.

Celles-ci ont pourtant fait un bon match, s’accrochant pour maintenir le score, 13-11 pour les Tchèques à la 26e minute. A la 39e, la France mène à 17-14 grâce à deux pénaltys ratés par les Monténégrines. Celles-ci ont redoublé de vigilance dans les dernières minutes de la rencontre : à la 57e minute, elles égalisent (21-21), deux minutes plus tard, Bulatovic profite d’un penalty pour marquer, la gardienne française Amandine Leynaud ne parvient pas à arrêter le ballon.

« Il n'y a pas de mots pour décrire ce que je ressens », a confié la gardienne au micro de France Télévisions, les larmes aux yeux. Les Françaises revivent douloureusement la défaite des quarts de finale des JO Pékin en 2008. « Le match de Pékin m'a hanté jusqu'à aujourd'hui. Je pense que ce match-là me hantera pour les quatre années à venir », déclarait hier soir Alexandra Lacrabère aux journalistes. « Je commence à penser qu'on est maudits en quarts de finale des JO », a-t-elle ajouté, la mine déconfite.

Pour la délégation de handball, il reste l’espoir des hommes qui rencontrent l’Espagne aujourd’hui en quarts de finale. Malgré le très haut niveau de l’équipe espagnole, et en dépit de la défaite de la France face à l’Islande en match de poule, l’entraîneur français Claude Onesta se montre confiant : « Je n'ai pas de crainte particulière, mais la sensation d'avoir les armes pour battre cette équipe. Bien sûr, j'ai aussi la sensation qu'ils ont des armes pour nous mettre en difficulté », a-t-il déclaré à la presse.

Liste des médailles de la France et son classement au tableau

JO de Londres 2012 : le programmes des finales en direct

Crédit photo : Reuters

VOIR AUSSI

JO Londres 2012 ; Gaby Douglas harcelée à cause de sa coiffure
JO de Londres 2012 : et si tous les athlètes étaient photographiés comme les beach-volleyeuses ?

JO de Londres 2012 : Abily et les Bleues à deux matches de la médaille d'or
JO de Londres 2012 : des féministes seins nus contre les islamistes

Plus d'actu sur : JO de Londres 2012

JO de Londres 2012 : 34 médailles et 7e place pour la France, les femmes ont brillé
JO de Londres 2012 : une facture salée pour la Grande-Bretagne
Cérémonie de clôture des JO de Londres 2012 : revoir en replay streaming