Ikea : une chaîne d’hôtels à petits prix partout en Europe

Ikea : une chaîne d’hôtels à petits prix partout en Europe
Ikea : une chaîne d’hôtels à petits prix partout en Europe
Le géant suédois des meubles projette d'ouvrir une chaîne d'hôtel low cost en Europe pour diversifier les activités franchisées du groupe Ikea. Un moyen de répondre à une demande croissante qui se calque sur les compagnies d'avion à bas pris. En revanche, pas de mobilier Ikea dans les chambres proposées.
A lire aussi


Inter Ikea Systems, une filiale du groupe suédois Ikea, détenue par une holding néerlandaise se lance dans l’aventure des hôtels low-cost. Le responsable du projet, Harald Müller, cadre au sein de la filiale, a annoncé la nouvelle dans un journal suédois : « Nous cherchons depuis un moment des immeubles dans toute l'Europe et allons annoncer dans quelques semaines où nous ouvrons le premier hôtel ».

Si le groupe possède déjà quelques hôtels, le premier établissement franchisé devrait ouvrir en Allemagne en 2014. En effet, ils seront bien la propriété du groupe Ikea mais seront gérés par des groupes hôteliers indépendants qui paieront une franchise... ce qui explique l’absence de mobilier Ikea ou toute référence à la marque.

Sur le modèle des offres des compagnies aériennes à bas coûts, Ikea considère que le secteur des « hôtels bon marché de créateurs » est en pleine expansion. Pour obtenir une offre sans concurrence, le groupe suédois vise le minimalisme confortable : « Nous nous débarrasserons de tout ce qui est inutile comme par exemple les hôtels-restaurants, et miserons à la place sur un bon petit déjeuner, un Internet rapide, un accueil efficace et aucune formalité quand on quitte sa chambre ». Le géant du mobilier pourrait ensuite se lancer sur le marché des résidences étudiantes qu’il estime « largement délaissé ».

Laure Gamaury


Source : latribune.fr

VOIR AUSSI

Hotel Finder : le comparateur d’hôtels par Google
Différences de prix entre billets d'avions
Espionnage des salariés et clients pour Ikea France ?