Présidentielle américaine : Scott le pizzaiolo booste la campagne d'Obama

Publié le Mercredi 12 Septembre 2012
Présidentielle américaine : Scott le pizzaiolo booste la campagne d'Obama
Présidentielle américaine : Scott le pizzaiolo booste la campagne d'Obama
Dans cette photo : Barack Obama
Scott Van Duzer, un pizzaiolo de Floride, est dans tous les médias depuis dimanche. Pour célébrer la venue de Barack Obama dans son restaurant, il a pris le président des Etats-Unis dans ses bras et l'a littéralement soulevé pour un « free hug so american ».
À lire aussi


Dimanche 9 septembre, Floride, Barack Obama est en campagne. Il entre dans une pizzeria où le propriétaire des lieux, visiblement ravi de recevoir le président-candidat démocrate, le prend dans ses bras et lui fait un franc câlin sous l’œil médusé des caméras. Cet homme, c’est Scott Van Duzer, un pizzaiolo de 1m 96 pour 117 kg, républicain dans l’âme – il est inscrit sur les listes du parti conservateur –  mais qui a voté pour Barack Obama en 2008 et s’apprête à faire de même en novembre.

En fait, la scène n’est pas des plus spontanées puisque Scott Van Duzer, que le président américain a affectueusement qualifié de « chariot élévateur », a demandé au préalable au service de sécurité de Barack Obama s’il pouvait célébrer la venue de son héros dans son restaurant par un « bear-hug » ou câlin d’ours.

Coup de com’ ou contribution désintéressée, le geste du pizzaiolo a véritablement fait buzzer la campagne de Barack Obama, comme l’intervention de Joe le plombier en 2008. Dans un état comme la Floride, où les deux candidats sont au coude à coude, ce genre d’évènement est réellement positif pour le président-candidat. D’ailleurs, les républicains l’ont bien noté et ont appelé, via Internet, au boycott de la pizzeria de Scott Van Duzer, désormais considéré comme un traître par son parti.

Laure Gamaury


Crédit photo : AFP/ lapresse.ca

VOIR AUSSI

Pourquoi Julian Castro pourrait être le prochain Barack Obama ?
11-Septembre : la campagne présidentielle sur pause en hommage aux victimes
Présidentielle USA 2012 : Obama, favori des femmes face à Romney

Plus d'actu sur : Présidentielle américaine

Obama réélu : "Va-t-il savoir mettre la pression sur les républicains ?"
Etats-Unis : Tammy Baldwin, première sénatrice lesbienne au Congrès
Couples homosexuels : Obama répond à la lettre d'une fillette qui a deux pères