Aziz Ansari s'est déjà "excusé".
Le showrunneur de l'une des séries les plus acclamées de son temps, Master of None, et stand uppeur particulièrement salué dans le milieu, fait encore l'objet de controverses suite aux accusations de comportements inappropriés émanant de l'année 2018. Qui avaient fait grand bruit à l'époque, alors que Ansari était déjà envisagé comme l'avenir du rire américain.
En 2018 effectivement, une allégation grave est révélée à son sujet.
L'humoriste est accusé, sur les réseaux sociaux, d'avoir eu à l'égard d'une femme, lors d'un date, un comportement inapproprié. Sexuellement inapproprié : plus en détails, la jeune femme a affirmé qu'elle aurait éprouvé une "pression", souhaitée par l'acteur, pour consentir à des relations sexuelles. L'année suivante, en 2019, Ansari, qui était encore très présent sur les plateaux des late show, fait de cette allégation une mention et du "matériel" dans son spectacle de stand up, qu'il interprète, en pleine tournée.
Ces deux événements ont suscité d'énormes polémiques. Et aujourd'hui, le comédien a décidé de s'exprimer de nouveau. Non sans craindre de diviser...
Aziz Ansari ne s'excusera plus.
Dans les pages du Hollywood Reporter, il s'est de nouveau exprimé sur cette controverse. Comme il l'avait fait face à son public, avec humour, en 2019. Et ce, alors que l'accusation faisait directement suite aux prémices du mouvement #MeToo. Nous sommes à peine un an après les balbutiements de cet élan de libération de la parole outre-atlantique lorsqu'un billet de blog s'écrit à l'encontre de l'humoriste, évoquant cette "pression sexuelle".
A l'époque, Ansari l'assure : il n'a rien "contraint". Et cette prise de parole l'a "concerné" et "inquiété".
"Répondant à l'indignation, Ansari a déclaré au Hollywood Reporter que des excuses avaient été présentées, mais qu'elles n'étaient pas destinées au public", relate ainsi Entertainement Weekly, en détaillant le témoignage du stand uppeur.
Qui dans le Hollywood Reporter, énonce, en guise de tribune : "Je me suis excusé personnellement auprès de la personne, n'est-ce pas ? Quand c'est arrivé, je me suis excusé. Ce n'était pas vraiment une pause à proprement parler ce qui s'est passé entre temps, toutes ces années. J'ai fait cette tournée et je voulais en parler dans l'émission spéciale parce que les gens étaient curieux de savoir ce que j'avais ressenti par rapport à cette expérience. J'ai donc ressenti le besoin d'en parler dans l'émission"
Aziz Ansari insiste sur une défense : il a toujours soutenu la parole de cette femme, qui l'a accusé. "J'ai écouté cette femme. J'ai pris ses paroles à cœur et j'ai répondu en privé après avoir pris le temps d'assimiler ce qu'elle avait dit.", assène-t-il ainsi dans cette interview. "Je continue de soutenir le mouvement qui agite notre culture. C'est nécessaire et attendu depuis longtemps"
Et aujourd'hui, il explique être un homme nouveau. Changé. En revenant sur son "expérience"...
"Il y a eu des moments où j'ai eu peur. Il y a des moments où je me suis senti humilié. Il y a des moments où je me suis senti gêné. Et finalement, je me suis senti terriblement mal que cette personne se sente ainsi. Et après environ un an, j'espère juste que c'était un pas en avant. Cela m'a fait avancer et m'a fait réfléchir. J'espère devenir une meilleure personne".
"Je repense toujours à une conversation que j'ai eue avec un de mes amis où il m'a dit : "Tu sais quoi, mec ? Toute cette histoire m'a fait repenser à tous mes rencards." Et je me suis dit : "Waouh. C'est assez incroyable. Ça m'a permis, à moi comme à d'autres, d'être plus attentionnés, et c'est une bonne chose".