Jugée pour terrorisme en Turquie, Sevil Sevimli ne rentrera pas en France

Publié le Vendredi 28 Septembre 2012
Jugée pour terrorisme en Turquie, Sevil Sevimli ne rentrera pas en France
Jugée pour terrorisme en Turquie, Sevil Sevimli ne rentrera pas en France
Sevil Sevimli, étudiante franco-turque, est poursuivie par la Cour d'assises de Bursa en Turquie en raison de liens présumés avec une organisation terroriste d'extrême-gauche. La Cour vient de rejeter la demande de la jeune fille de rentrer en France.
À lire aussi


Sevil Sevimli restera en Turquie, du moins jusqu'à l’issue de son procès. Jeudi dernier, la Cour d’assises de Bursa a rejeté la demande de l’étudiante originaire de Lyon de retourner en France. Accusée d’être liée à un groupe terroriste d’extrême-gauche, elle a été arrêtée et emprisonnée le 10 mai. Elle est accusée d’avoir des liens avec le Front révolutionnaire de libération du peuple (DHKP-C), groupe « terroriste » proche de la cause kurde et interdit en Turquie.

On reproche à Sevil Sevimli sa présence à un défilé syndical du 1er mai, d’avoir distribué des tracts, manifesté pour la gratuité de l’éducation et d’avoir assisté au concert de Grup Yorum, un groupe engagé à gauche. Le tribunal a montré des photos sur lesquelles elle apparaît aux côtés de militants engagés et a présenté des écoutes téléphoniques laissant soupçonner des liens avec ces derniers. Timide, l’étudiante peine à se défendre et n’arrive pas à convaincre.

Cependant, rien ne fait d’elle une terroriste. Même si les accusations s’avéraient exactes, aucun de ces actes ne mérite une incarcération. Selon son avocat, « avant d'entrer en prison, cette fille n'avait même pas entendu parler de l'organisation à laquelle on tente de la lier ». Elle risque pourtant 15 à 32 ans de réclusion. La prochaine audience du procès aura lieu le 19 novembre ; Sevil Sevimli peut encore, pour l'heure, circuler librement en Turquie.

Ces dix dernières années, plus de 9 000 personnes ont été condamnées pour appartenance ou soutien au DHKP-C.

Nicolas Pasquier


VOIR AUSSI

Prison à vie pour un enfant de 12 ans
7 ans de prison pour l'opposante ukrainienne Ioulia Timochenko
Florence Cassez reste en prison au Mexique