Manger du chocolat aide à remporter des prix Nobel

Manger du chocolat aide à remporter des prix Nobel
Manger du chocolat aide à remporter des prix Nobel
Le chocolat serait un formidable allié pour stimuler les cellules du cerveau et par extension remporter des prix Nobel. Ce sont les conclusions d'une étude américaine très sérieuse qui vient de paraître. Les résultats obtenus par les chercheurs corroborent parfaitement cette thèse.
A lire aussi


Drôle de rapprochement que celui effectué par une étude américaine parue jeudi dans la revue médicale New England Journal of Medicine. La consommation de chocolat d’un pays est très souvent liée à ses succès aux prix Nobel. En pleine semaine de remise des 6 récompenses parmi les plus prestigieuses, la révélation a de quoi faire sourire. Et pourtant, les flavonoïdes, des antioxydants puissants présents en quantité importante notamment dans les fèves de cacao, le thé vert et le vin rouge, améliorent les capacités mentales des personnes âgées rappelle le Dr Franz Messerli, auteur de l’étude et professeur à l’Université Columbia de New York.

Chocolat et Prix Nobel intimement liés

S’appuyant sur cette base scientifique, le médecin américain a comparé le nombre de lauréats aux prix Nobel dans chaque pays et la consommation nationale de chocolat : « il y a une corrélation significative surprenante entre la consommation de chocolat par personne et le nombre de lauréats du Nobel pour dix millions d'habitants dans un total de 23 pays ». Sans surprise, la Suisse, en tête des mangeurs de chocolat et des prix Nobel, est l’exemple le plus flagrant. Derrière, les États-Unis, la France et l’Allemagne se situent dans la moyenne alors que la Chine, le Japon et le Brésil sont à la traîne.

Seule exception : le cas suédois. Au vu de sa consommation de chocolat, le pays ne devrait avoir remporté que 14 récompenses. Or la Suède a déjà été 32 fois lauréate. De quoi se demander si le comité Nobel, principalement de nationalité suédoise, n’est pas un petit peu trop patriote !

Crédit photo : Polka Dot

VOIR AUSSI

Le chocolat noir, un allié minceur ?
Suède : le labo social de l’Europe
Parité : l’exemple de la Suède