Classement "Time" des personnalités de 2012 : qui sont les femmes de l'année ?

Classement "Time" des personnalités de 2012 : qui sont les femmes de l'année ?
Classement "Time" des personnalités de 2012 : qui sont les femmes de l'année ?
Dans cette photo : Barack Obama
Dans quelques jours, l'hebdomadaire américain « Time » dévoilera l'identité de la personnalité de l'année 2012. Huit femmes sont en lice pour remporter cette distinction.
A lire aussi
Nouvelle femme de cinéma : les confidences de Katharina Mückstein
News essentielles
Nouvelle femme de cinéma : les confidences de Katharina...


Le « Time » s’apprête à désigner la personnalité de l’année 2012, dont l’identité sera dévoilée à la mi-décembre. Un choix auquel sont associés les lecteurs du magazine puisqu’ils ont la possibilité de voter parmi 40 célébrités, 32 hommes et huit femmes (ou groupes de femmes). Portrait des nominées encore en lice.

Les Pussy Riot groupe punk-rock féministe opposée à Vladimir Poutine, dont une partie est actuellement en prison.  En février, trois jeunes femmes des Pussy Riot étaient montées sur l'autel de la cathédrale orthodoxe du Christ-Saint-Sauveur à Moscou pour inviter la Vierge Marie à « chasser » du pouvoir le Vladimir Poutine. Elles ont été condamnées en août par un tribunal de Moscou à deux ans de camp pour « hooliganisme motivé par la haine religieuse ». En octobre, après un procès en appel, l'une d'elle a vu sa peine commuée en sursis et a été libéré. En revanche, les deux autres ont vu leur condamnation confirmée.  

Gaby Douglas est une gymnaste américaine de 16 ans, double-championne olympique depuis les Jeux de Londres, l’été dernier. Elle a offert à son pays sa première médaille d’or dans la compétition en gymnastique artistique en individuel, avant d’être également sacrée championne par équipe. Des résultats qui n’avaient pas épargnés la jeune fille de critiques virulentes. Sa coiffure, jugée négligée pour un événement de cette ampleur, lui avait été reprochée.

À 31 ans, Sandra Fluke est devenue le porte-voix féministe de Barack Obama pendant les derniers mois de la campagne présidentielle américaine. Elle s’était faite remarquée à la suite de ses actions militantes pour les droits des femmes et notamment le droit à la contraception dans le camp des démocrates, et avait dû essuyer les insultes – « salope », « prostituée » - répétées des conservateurs.


Surnommée « la Dame de Fer » par les médias internationaux, Aung San Suu Kyi est une femme politique birmane, figure de l'opposition non violente à la dictature militaire de son pays, lauréate du prix Nobel de la paix en 1991. Elle est secrétaire générale de la Ligue nationale pour la démocratie (LND), un parti opposé à la dictature en place en Birmanie. En 1990, son parti remporte les élections générales, mais elles sont annulées par le Conseil d'État pour la Paix et le Développement, parti de la junte militaire en place. Elle est alors placée en résidence surveillée par le pouvoir et ne peut exercer son activité politique. Durant son enfermement, elle bénéficie d'un important soutien international dont celui de neuf lauréats du prix Nobel. Elle est libérée le 13 novembre 2010. Un an et demi plus tard, le 1er avril 2012, elle est élue députée lors d'élections partielles remportées par son parti.


Après 13 ans chez le géant de l’Internet Google, Marissa Mayer a été nommée, en juillet dernier, directrice générale de Yahoo!. En 2011, elle avait été distinguée par le magazine Fortune parmi les « 40 personnes de moins de 40 ans » à surveiller dans le monde des affaires, aux côtés de Mark Zuckerberg, fondateur de Facebook et de Larry Page, PDG de Google. Depuis quatre ans, le magazine la classe également parmi les cinquante femmes les plus puissantes du monde des affaires. Cette passionnée de mode a également été élue « Femme de l'année » par le magazine Glamour en 2009.


Malala Yousafzai, plus connue sous le nom de Malala, est certainement l’une des plus jeunes militantes des droits de l'homme. Cette Pakistanaise née le 12 juillet 1997 est déjà, à 15 ans, un symbole dans la lutte pour l'éducation des filles. Elle a d’ailleurs déjà reçu plusieurs distinctions du gouvernement pakistanais suite à ses prises de position alors que sa région est l'objet d'une lutte entre l'armée et les talibans pakistanais. Ces derniers ne voient d’ailleurs pas d’un très bon œil son action : le 9 octobre 2012, l’adolescente a été victime d'une tentative d'assassinat, dont elle est sortie grièvement blessée.


« E.L James », Erika Leonard de son vrai nom, n’est autre que l’auteur de 50 Shades of Grey, le best-seller porno-soft vendu à plusieurs millions d’exemplaires dans le monde. En 2012, le  magazine Time a nommé l'auteur dans sa liste annuelle : The 100 Most Influential People in the World.


Hillary Clinton est secrétaire d'État des États-Unis depuis l'élection en 2008 de Barack Obama. De 2001 à 2009, elle était sénatrice démocrate de l'État de New York. Elle fut également la première dame des États-Unis de 1993 à 2001 en tant qu'épouse de Bill Clinton et a été choisie cinq fois par le Time pour figurer sur la liste des cent personnes les plus influentes au monde. En 2011 et 2012, le magazine Forbes l’avait classée au deuxième rang de la liste des femmes les plus puissantes du monde.

VOIR AUSSI

Pakistan : Malala Yousafzai, prix Nobel de la Paix 2013 ?
Aung San Suu Kyi : « je n'ai pas fait de sacrifices, j'ai fait des choix »
« The Protester » : personnalité de l'année 2011 selon le Time
Pussy Riot : une marque à fort potentiel lucratif