Iran : l'unique femme ministre Marzieh Vahid Dastjerdi limogée

Iran : l'unique femme ministre Marzieh Vahid Dastjerdi limogée
Iran : l'unique femme ministre Marzieh Vahid Dastjerdi limogée
La ministre de la Santé iranienne a été renvoyée par le président Mahmoud Ahmadinejad, après avoir dénoncé le manque de fonds alloués à l'importation de médicaments de première nécessité. Gynécologue de formation, Marzieh Vahid Dastjerdi était la seule femme du gouvernement.
A lire aussi
Nouvelle femme de cinéma : les confidences de Katharina Mückstein
News essentielles
Nouvelle femme de cinéma : les confidences de Katharina...


Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad a limogé la seule femme ministre de son gouvernement. Marzieh Vahid Dastjerdi, ministre de la Santé a été remerciée après avoir ironisé sur le manque de fonds consacrés à l’importation de médicaments de première nécessité dans le pays. « J'ai entendu dire que des voitures de luxe avaient été importées avec des dollars subventionnés mais je ne sais pas ce qu'il est arrivé aux dollars qui étaient censés être alloués aux importations de médicaments », avait-elle déclaré  à la télévision d'État d'Iran.

Dénoncée par la presse iranienne depuis quelques semaines, la pénurie de médicaments concerne des pathologies graves comme le cancer, la sclérose en plaques et les maladies cardiaques. Selon Marzieh Vahid Dastjerdi, seulement un quart des 2,4 milliards de dollars alloués à l'achat de médicaments importés avait été débloqué. Si les sanctions américaines et européennes sont accusées, selon les autorités, de mettre en difficulté l'économie iranienne, le gouvernement d’Ahmadinejad n’en est pas moins critiqué pour sa mauvaise gestion des besoins de la population.  Gynécologue de formation, l’ex-ministre de la Santé était la seule femme nommée dans un gouvernement iranien depuis la révolution de 1979, elle est membre d’une formation conservatrice islamique.

Salima Bahia


Crédit photo : Abaca

VOIR AUSSI

Iran : Nasrin Sotoudeh, maigre victoire pour l'avocate des droits de l'Homme
Iran : test de tirs de missiles
Avertissement de l'Iran aux États-Unis : pas de porte-avions dans le Golfe