Inde : une femme défigurée à l'acide gagne à "Qui veut gagner des millions"

Publié le Vendredi 28 Décembre 2012
Inde : une femme défigurée à l'acide gagne à "Qui veut gagner des millions"
Inde : une femme défigurée à l'acide gagne à "Qui veut gagner des millions"
Défigurée à l'acide en 2003 par trois étudiants, Sonali Mukherjee, une jeune Indienne de 27 ans, vient de gagner environ 35 000 euros en remportant la version indienne de « Qui veut gagner des millions », une fortune qui lui permettra de s'offrir une opération de chirurgie esthétique.
À lire aussi

D’après une étude de la fondation Thomson Reuters parue en 2011, l’Inde est le quatrième pays le plus dangereux au monde pour les femmes après l'Afghanistan, le Congo et le Pakistan. Sonali Mukherjee est un exemple parmi tant d’autres de la violence infligée aux femmes dans le pays. Les faits remontent à 2003 dans la ville de Dhanbad, à l’est de l’Inde. La jeune femme était alors une étudiante brillante et ravissante avant que plusieurs hommes ne l’attaquent pendant son sommeil. Les trois étudiants, dont un « prétendant éconduit » lui ont jeté de l’acide au visage. L’acide en question est appelé « Tezaab » et est « utilisé pour nettoyer les outils rouillés ». Cette agression a laissé Sonia Mukherjee complètement dévisagée, partiellement aveugle et sourde. Aujourd’hui, la jeune Indienne n’a plus d'yeux, plus de bouche, et plus d’oreilles. D’après le Huffington Post, ses parents se sont endettés en vendant leurs terres et des bijoux de famille afin de pouvoir lui payer des interventions de chirurgie esthétique. Après avoir subi 22 opérations au visage, la jeune femme décide de mettre fin à ses jours. Selon le South China Morning Post, cette dernière aurait demandé le droit de mourir aux médecins, mais l’euthanasie et le suicide sont illégaux en Inde.


Le père de la jeune femme a porté plainte contre les trois étudiants mais « ses agresseurs sont actuellement en liberté sous caution après avoir purgé seulement quatre mois de prison et personne ne les a jamais déclarés coupables de l'infraction » précise le Daily Mail. Désespérée, Sonali Mukherjee a même « écrit au gouvernement indien et menacé de se tuer si elle ne recevait pas une aide d'État.».

Cet appel à l’aide a attiré l'attention des médias et favorisé la participation de la jeune Indienne à une émission indienne équivalente à « Qui veut gagner des millions ». Invitée par les producteurs du show, Sonali Mukherjee a alors remporté 2,5 millions de roupies (environ 35 000 euros) en répondant à dix bonnes questions d’affilée. « Lors de l'émission, Sonali Mukherjee a répondu aux questions avec assurance, son visage enveloppé dans une écharpe rouge, elle portait des lunettes de soleil.» rapporte l’AFP. Le gain lui servira à financer une partie des opérations restantes.


Élodie Sartoux

Voir une vidéo



Crédit photo : Abaca

VOIR AUSSI

New Delhi : Le viol bientôt puni de la peine de mort ?
Crime d’honneur en Inde : des jeunes mariés lapidés par leur famille
Angelina Jolie réalisatrice : « elle dénonce le viol comme arme de guerre »
Sexisme et violence : tout commence à l'école