Facebook : une collégienne canadienne bannie du réseau social

Facebook : une collégienne canadienne bannie du réseau social
Facebook : une collégienne canadienne bannie du réseau social
La justice canadienne a interdit une jeune élève de présence sur Facebook suite à des menaces proférées à l'encontre de deux camarades de classe. La police avait été alertée par la mère d'une des jeunes filles visées.
A lire aussi


Une jeune fille canadienne âgée de 12 ans a été privée de Facebook par la justice pendant un an après avoir menacé d’anciennes amies à la suite d’une dispute. La collégienne a menacé ses camarades d’étranglement car son petit ami l’avait trompée avec l’une d’entre elles. « Attendez un peu. Votre heure viendra ! » avait-elle écrit.  Une information relayée par le journal de sa ville, le Brandon Sun, qui indique que l’habitante de la province du Manitoba a également été condamnée à un an de probation ainsi qu'à cinquante heures de travaux d’intérêt général pour la communauté. La jeune fille était déjà connue des autorités, après une condamnation pour agression pour laquelle elle avait écopé d’une peine avec sursis.

Facebook, au centre de la vie sociale des ados?

Le réseau social Facebook est supposé être accessible aux internautes âgés de 13 ans et plus, mais les pré-ados contournent aisément la règle en donnant de faux renseignements sur leur date de naissance. La défense de la jeune fille lors du procès avait indiqué que Facebook était un « élément essentiel » dans la vie sociale des jeunes, et qu’on ne devrait pas les en priver. Sa mère a en revanche déclaré : « Personnellement, je pense qu’elle n’a pas besoin de Facebook. »

Victoria Houssay

VOIR AUSSI

Facebook : 4% des enfants inscrits n'ont pas encore 6 ans
Facebook supprime 20.000 comptes d'enfants chaque jour
« Facebook et vos enfants » : comment gérer leur identité virtuelle ?
Près d'un parent sur deux espionne son enfant sur les réseaux sociaux

Dans l'actu