Classement Time 2013 : qui sont les femmes les plus influentes ?

Classement Time 2013 : qui sont les femmes les plus influentes ?
Classement Time 2013 : qui sont les femmes les plus influentes ?
Dans cette photo : Michelle Obama
L'hebdomadaire américain Time a publié jeudi 18 avril sa liste annuelle des cent personnalités les plus influentes. En 2013, le magazine compte 35 femmes.
A lire aussi


Le magazine américain Time a dévoilé jeudi 18 avril sa liste annuelle des cent personnalités les plus influentes, qui rassemble des individus d'horizons très différents (artistes, sportifs, politiciens, hommes d'affaires…). En 2013, 35 femmes emblématiques sont citées.

Ainsi, on retrouve Malala Yousafzai, la jeune activiste pakistanaise de 15 ans et figure de proue du droit des enfants et du droit des filles à l'éducation. Mais aussi la duchesse de Cambridge Kate Middleton, la first lady américaine Michelle Obama, la Première dame chinoise Peng Liyuan, l'opposante birmane Aung San Suu Kyi, la dirigeante sud-coréenne Park Geun-hye, la politicienne Gabrielle Giffords, ou encore l'écrivain anglaise Hilary Mantel.

La patronne de Yahoo ! Marissa Mayer et la numéro deux de Facebook Sheryl Sandberg sont également dans la liste.

Côté artistes, le Time distingue l’actrice Jennifer Lawrence, oscarisée pour son rôle dans Happiness Therapy, la comédienne Mindy Kaling (héroïne de la série The Mindy Project), l'actrice nigériane Omotola Jalade Ekeinde, les chanteuses américaines Beyoncé et Christina Aguilera ou encore la créatrice de la série Grey’s Anatomy Shonda Rhimes, et celle de Girls Lena Dunham.

Chez les sportives, la joueuse de tennis chinoise Li Na et la skieuse américaine Lindsey Vonn figurent elles aussi dans le top 100 de l'hebdomadaire américain.

Aucune Française ne figure dans la liste 2013 des personnalités les plus influentes du Time. L’année dernière, seule Christine Lagarde, directrice du FMI, représentait la France.

Le Time imprime sept couvertures différentes

Cette année, le Time innove puisque pour la première fois, il propose sept couvertures différentes, selon les endroits du monde où le magazine sera vendu. Sur l'une d'elles, la jeune Pakistanaise Malala pose en noir et blanc. Il s'agit du premier cliché pris depuis qu'elle a été la cible des talibans en octobre dernier.

C’est Chelsea Clinton, la fille de l’ex-président américain Bill Clinton, qui a réalisé le court portrait de la jeune activiste : « Malala est aujourd'hui là où elle souhaite être : à l’école. Les talibans ont failli la transformer en martyre, mais en fait, ils ont seulement réussi à faire d’elle un symbole », écrit-elle. Chelsea Clinton en profite pour saluer le « courage » de l'adolescente.

Elodie Cohen Solal


VOIR AUSSI

Christine Lagarde : le Time la sacre "sauveuse" de l'Europe
Classement "Time" des personnalités de 2012 : qui sont les femmes de l'année ?
Classement Time de la Personnalité de l'année : où sont les femmes ?