Le tir d’Ariane 5 reporté !

Le tir d’Ariane 5 reporté !
Le tir d’Ariane 5 reporté !
Dans cette photo : Raymond Domenech
Hier soir à 23h heures, heure de Paris, la fusée Ariane 5 devait décoller du sol guyanais, à Kourou, pour atteindre la station spatiale internationale (ISS). Suite à un problème de réservoir d’oxygène liquide cela n’a pas été le cas. Simple contretemps, puisque l'appareil devrait finalement décoller ce soir.
À lire aussi

Quatre minutes avant l'heure de décollage prévue au Centre spatial guyanais de Kourou, un témoin lumineux rouge a empêché tout décollage. Le problème venant du remplissage du réservoir d’oxygène liquide, qui aurait empêché le tir d’Ariane 5 hier soir. Le niveau aurait été plus haut qu’autorisé. La fusée devant décoller à une heure très précise, le 200e tir d’Ariane aura donc lieu ce soir, à la même heure : 22h50 heure française, 18h50 heure guyanaise.

Rappelons que ce 200e tir est une mission de ravitaillement de la station spatiale internationale. Avec ses 850 kilos de carburant, 100 kilos de gaz, la nourriture et autres équipements, l'ATV Johannes Kepler, ce cargo de 20 tonnes est le plus lourd jamais lancé par l’Europe. Vous pouvez suivre sur la page du CNES sur Daily Motion le lancement en direct de la Guyane ! Rappelons que le programme Ariane a été lancé en 1973 par l'Agence spatiale européenne. Ce programme avait pour but de donner les moyens à l'Europe de mettre en orbite ses satellites sans dépendre des autres puissances spatiales.

VOIR AUSSI

Raymond Domenech : son interview à L'Express

Tabac : les photos choc déjà sur les paquets de cigarette