Dalaï lama : une femme pourrrait lui succéder

Dalaï lama : une femme pourrrait lui succéder
Dalaï lama : une femme pourrrait lui succéder
Le chef spirituel des Tibétains n'exclut pas que son successeur puisse être une femme. Lors d'une conférence de presse en Australie ce jeudi 13 juin, il a déclaré que les femmes font des dirigeantes empathiques et douées de compassion, ce dont le monde manque.
A lire aussi


À l’occasion d’une visite en Australie, le dalaï lama a déclaré ce 13 juin être favorable à l’idée qu’une femme puisse lui succéder. Estimant que Le monde manquait de dirigeants doués de compassion, une qualité féminine selon lui, le chef spirituel a annoncé lors d’une conférence de presse que « si les circonstances sont telles qu’une femme dalaï lama semble plus utile, une femme dalaï lama viendra ».

Le monde affronte une « crise morale »

Il a exprimé cette idée alors qu’il était interrogé sur les propos sexistes tenus par un candidat aux élections parlementaires australiennes à propos du premier ministre Julia Gillard. Il l’avait comparé à une caille dotée d’une « petite poitrine » et de « cuisses énormes ». Le dalaï lama a estimé que Le monde était face à une « crise morale » en termes d’inégalités socio-économiques et de souffrance.

« Ma mère avait une formidable compassion »

Pour y remédier, le prix Nobel de la Paix en 1989 a suggéré faire davantage de place aux dirigeants empathiques, assurant que « sur cet aspect, biologiquement, les femmes ont plus de potentiel ». Pour prouver sa thèse, il a choisi un exemple personnel : « Mon père se mettait facilement en colère ; parfois il me battait, mais ma mère avait une formidable compassion. » Il avait déjà exprimé sa théorie de la femme-empathique lors d'une interview à Channel 4. 

Le dalaï lama est aujourd’hui âgé de 77 ans. Le chef spirituel des Tibétains vit en exil dans la ville indienne de Dharamsala.


Victoria Houssay

VOIR AUSSI

Le dalaï-lama, Famili et Masterchef : revue de sexisme ordinaire
La parité hommes-femmes au Vatican ? J’en parlerai au Pape !

Dans l'actu