Haïti : Participation record pour le deuxième tour des élections

Haïti : Participation record pour le deuxième tour des élections
Haïti : Participation record pour le deuxième tour des élections
Dans cette photo : Wyclef Jean
Le deuxième tour de l’élection présidentielle en Haïti s’est tenu hier. Les 4,7 millions d’électeurs devaient choisir entre Mirlande Manigat et Michel Martelly, ils se sont massivement rendus aux urnes. Mais à qui va profiter cette participation ?
A lire aussi

Le deuxième tour, encadré par l’ONU et 200 observateurs internationaux, s’est déroulé plus sereinement que le premier. Hier, dimanche 20 mars, 4,7 millions d’Haïtiens étaient appelés aux urnes pour élire le président qui succèdera à René Préval. Après le chaos soulevé par le premier tour du 28 novembre, et les reports successifs suite au recomptage des voix, cette deuxième manche opposait l’ex-première dame et sénatrice Mirlande Manigat, candidate du parti RNDP, à Michel Joseph Martelly, chanteur populaire non issu de la classe politique.
L’élection s’est déroulée calmement, malgré quelques retards, et un climat de tension encore entretenu par l’agression du chanteur Wyclef Jean samedi soir. Alors qu’il était venu à Haïti pour soutenir Michel Martelly, l’ex-chanteur du groupe Fugees a été la cible d’une fusillade. Il n’a été que légèrement blessé. Ce matin on déplorait aussi deux morts, tués lors d’incidents isolés autour de bureaux de vote dans le Nord et le Nord-Ouest de l’île.
« La démocratie a triomphé et permettez-moi de saluer le premier artisan de cette victoire : le peuple haïtien» a déclaré à l’AFP Gaillot Dorsinvil, le président du Conseil électoral provisoire haïtien (CEP), « le peuple haïtien a répondu massivement à l'appel et a fait ses choix. Le dépouillement se poursuit dans les bureaux de vote. Les résultats préliminaires seront publiés le 31 mars », a-t-il ajouté. Le chiffre de 60% de participation a été avancé par un porte-parole du CEP, alors que seuls 23% des électeurs s’étaient manifestés en novembre. Cet élan populaire pourrait-il renverser la tendance et faire passer M. Martelly devant M. Manigat ? Patience. Les résultats définitifs et officiels seront connus le 16 avril. Passation de pouvoir prévue le 14 mai.

VOIR AUSSI

Haïti : l'ex-dictateur Jean-Bertrand Aristide rentre au pays
Haïti : Mirlande Manigat et Michel Martelly au second tour
Elections en Haïti : Mirlande Manigat en tête du premier tour
Haïti : les viols et agressions sexuelles se multiplient dans les camps
En direct d’Haïti : Un an après le séisme, les femmes en danger

Dans l'actu