Fukushima : radioactivité dans l’eau de mer proche de la centrale

Fukushima :  radioactivité dans l’eau de mer proche de la centrale
Fukushima : radioactivité dans l’eau de mer proche de la centrale
Des résidus de déchets radioactifs auraient été retrouvés dans l'eau de mer près de la centrale nucléaire accidentée de Fukushima.
A lire aussi

Des résidus de déchets radioactifs auraient été retrouvés dans la mer à proximité de la centrale de Fukushima. Les substances radioactives ont été détectées dans des échantillons d'eau de mer prélevés lundi à environ 100 mètres au sud de la centrale. Les taux d'iode 131 et de césium 134 étaient respectivement 126,7 fois et 24,8 fois plus élevés que les normes fixées par le gouvernement japonais.

Alors que le bilan n’est pas encore définitif, les chiffres parlent d’eux même : 20 000 morts ou disparus. Le séisme de magnitude 9 et le tsunami auront eu des conséquences désastreuses pour le peuple japonais. Côté économique, le Japon pourrait perdre entre 86 à 165 milliards d’euros. La reconstruction du pays pourrait s’étendre sur 5 ans.

Tepco, le propriétaire du site de Fukushima, a annoncé que le site de la centrale n’était plus couvert par les assurances mais que les dommages générés par la centrale seraient eux indemnisés. Pour info, Tepco avait refusé de renouveler sa politique d’assurance jugeant les coûts trop élevés.