Shutdown : la crise budgétaire américaine résolue par les femmes sénatrices ?

Shutdown : la crise budgétaire américaine résolue par les femmes sénatrices ?
Shutdown : la crise budgétaire américaine résolue par les femmes sénatrices ?
Dans cette photo : Barack Obama
Les sénateurs John McCain et Mark Pryor ont déclaré mercredi que leurs collègues femmes pouvaient s'attribuer l'essentiel du mérite dans les négociations pour mettre fin à la crise du budget. Un geste de reconnaissance partagé par Paul Polman lors du Women's Forum.
A lire aussi


Alors que le président Barack Obama vient de signer le texte mettant fin à la crise budgétaire, après 16 jours de shutdown, les sénateurs ont tenu à saluer le rôle prépondérant des femmes dans la résolution de la crise. L’un d’eux, Mark Pryor, a déclaré sur le site du Huffington Post : « Les gens plaisantent souvent des femmes qui ont un leadership, mais je dois avouer qu’après avoir vu leur pourparlers, je suis un admirateur de mes collègues féminines. La vérité est que les femmes au Sénat sont une bonne chose. » Et son confrère John McCain d’attester : « L'essentiel du crédit est à porter à nos collègues femmes. Ce sont elles qui ont fourni le plus gros de l'effort pour parvenir à un accord bipartite. Une nouvelle fois, contrairement à ceux qui moquent la parité, ce nouvel épisode atteste de l'importance du rôle des femmes au Sénat. » De même, profitant du 2e jour du Women’s forum, Paul Polman, le président d'Unilever a souhaité saluer l'importance que les sénatrices américaines et les membres féminins du gouvernement Obama ont joué pour sortir de la crise du shutdown, comme relaie La Tribune.

Des relations amicales basées sur la confiance

Pendant les semaines de stagnation, le New York Times avait ainsi rapporté que sur les 14 sénateurs de la Commission bipartite qui a mis fin au shutdown, six étaient des femmes. Susan Collins, Lisa Murkowski, Kelly Ayotte, Amy Klobuchar, Jeanne Shaheen et Heidi Heitkamp ont permis de sortir de l'impasse. « Je ne pense pas que ce soit une coïncidence. Bien que nous occupions des positions dans des partis divergents, nous sommes habituées à travailler ensemble de façon concertée », a confié Susan Collins. Amy Klobuchar a quant à elle déclaré à la chaîne MSNBC : « L’amitié que les femmes sénatrices ont développé entre elles les aide à travailler ensemble pour l’ouverture du budget, alors que chez les politiciens, les animosités sont tellement fortes qu’elles sont contreproductives. »

Manon Adoue

VOIR AUSSI

Élections au Congrès américain : l’heure des femmes est-elle arrivée ?
États-Unis : Tammy Baldwin 1ère sénatrice lesbienne au Congrès
États-Unis : le congrès vote le « Violence against Women Act »
La sénatrice Wendy Davis prononce un discours de 10h pour sauver l’avortement