Bébés échangés à la naissance : les mères se retrouvent par hasard 3 semaines après

Bébés échangés à la naissance : les mères se retrouvent par hasard 3 semaines après
Bébés échangés à la naissance : les mères se retrouvent par hasard 3 semaines après
Les bébés de deux mères argentines ont été échangés par mégarde à la naissance. Ce n'est que trois semaines plus tard qu'elles ont pu récupérer leur enfant respectif, se rendant compte de l'erreur. Cet échange rocambolesque, imputé à la clinique privée de Sanatorio Argentino à San Juan, a pu être prouvé par test ADN.
A lire aussi


Une histoire digne d’un film : la clinique privée de Sanatorio Argentino à San Juan (Argentine) a échangé deux nouveau-nés. Une des mères concernées, Maria Lorena Gerbeno, avocate de 37 ans, explique avoir été suspicieuse dès le début. Elle et Veronica Tejada ont donné naissance à une petite fille le 30 septembre. Maria a donné naissance par césarienne à une fillette de 2,9 kilos. Pourtant, quand on lui remet le bébé, les médecins lui expliquent qu’elle pèse 3,8 kilos et est née en présentation podalique. « Je leur ai dit que c’était impossible, mais ils m’ont répliqué que j’avais du mal comprendre. Je n’ai jamais eu de réponse », se souvient-elle. En sortant de la maternité, elle qui est déjà mère de deux enfants ne ressent plus son instinct maternel : quelque chose cloche.

L'erreur confirmée par un test ADN

Ce n’est que quelques semaines plus tard qu’elle croise, par un hasard exceptionnel, Veronica Tejada. Elles se voient à l’hôpital pour un contrôle de routine. Au détour d’une conversation sur leurs bébés, elles découvrent que les erreurs de poids se correspondent au gramme près. Maria décide de porter plainte, et le juge exige un test ADN. Le test confirme l’échange de bébés. « J’ai passé trois semaines avec un bébé qui n’était pas ma fille, mais je lui ai donné tout mon amour, et je savais que l’autre mère ferait de même », explique Lorena à C5N, une chaine locale.

>> Maternité : 10 vêtements indispensables pour une grossesse stylée <<