Maddie McCann: le Portugal rouvre l'enquête 6 ans après sa disparition

Publié le Jeudi 24 Octobre 2013
Charlotte Arce
Par Charlotte Arce Journaliste
Journaliste en charge des rubriques Société et Work
Maddie McCann: le Portugal rouvre l'enquête 6 ans après sa disparition
Maddie McCann: le Portugal rouvre l'enquête 6 ans après sa disparition
Cinq ans après avoir classé l'enquête sur la petite Maddie McCann faute de preuves, la police portugaise s'apprête à relancer les recherches. L'appel à témoin diffusé la semaine dernière dans l'émission britannique Crimewatch aurait notamment permis un « avancement significatif » de l'enquête pour retrouver Maddie.
À lire aussi


Le parquet portugais a décidé de rouvrir l'enquête sur la disparition de la petite Maddie McCann, survenue en mai 2007 à Praia da Luz, une station balnéaire au sud du pays, rapporte ce jeudi le quotidien local Correio da Manha. L'information a depuis été confirmée par le ministère public dans un communiqué. Cette réouverture de l'enquête, cinq ans après l'abandon de l'affaire par la police portugaise, fait « suite à une proposition de la police judiciaire faisant état d'éléments nouveaux », a indiqué le ministère public.

La PJ portugaise en étroite collaboration avec Scotland Yard

Ce nouveau rebondissement dans « l'affaire Maddie » intervient alors que des avancées significatives de l'enquête ont eu lieu en Grande-Bretagne suite à la diffusion dans « Crimewatch », sur la BBC, le 14 octobre dernier de deux portraits-robots d'un suspect aperçu en train de porter un enfant blond à proximité de l'appartement des McCann. À l'issue de la diffusion de l'émission, Scotland Yard a reçu plus de 2 400 appels et e-mails. Une « masse importante de données » qui a permis, selon l'inspecteur Andy Redwood de « relancer activement l'enquête ».

>> Maddie : ce que l'on sait de l'homme activement recherché <<

Une équipe portugaise de six inspecteurs a été nommée pour travailler en collaboration étroite avec Scotland Yard. Elle devrait, selon le directeur national de la PJ portugaise José Almeida Rodrigues, « réaliser les démarches requises par les autorités britanniques », en procédant notamment à l'audition de témoins qui n'ont jusqu'ici jamais été interrogés.

L'enquête menée il y a cinq ans par la police portugaise avait été marquée par la mise en examen controversée de Kate et de Gerry McCann, les parents de Maddie par l'inspecteur alors chargé de l'affaire Gonçalo Amaral. Ce dernier classé l'affaire en 2008, seulement 14 mois après la disparition de Maddie, faute de preuves suffisantes.

Dans l'actu