Pédophilie : une fausse fillette pour démasquer les prédateurs sexuels

Publié le Mardi 05 Novembre 2013
Ariane Hermelin
Par Ariane Hermelin Journaliste Terrafemina
Journaliste société passée par le documentaire et les débats en ligne sur feu Newsring.fr.
Pédophilie : une fausse fillette pour démasquer les prédateurs sexuels
Pédophilie : une fausse fillette pour démasquer les prédateurs sexuels
L’ONG Terre des Hommes a annoncé avoir créé une fillette virtuelle d’origine philippine afin de débusquer les pédophiles prêts à payer celle-ci pour qu’elle se livre à des actes sexuels filmés par une webcam. Le résultat est édifiant.
À lire aussi


C’est un chiffre impressionnant : plus de 20.000 « prédateurs » sont tombés dans un piège tendu par l’organisation Terre des Hommes, qui combat l’exploitation sexuelle des enfants à travers la planète. Pour débusquer ces pédophiles cachés derrières leurs écrans d’ordinateurs, l'ONG a eu une idée simple : créer une petite fille de toutes pièces afin de les appâter.

« Allume ta webcam, je suis excité »

« Nous avons créé une fille virtuelle de 10 ans, une Philippine » sur Internet, a expliqué lundi 4 novembre Albert Jaap Van Santbrink, le directeur de la branche néerlandaise de Terre des Hommes, au cours d'une conférence de presse à La Haye consacrée à cette étude. Pendant 10 semaines, plus de 20.000 prédateurs sexuels sont rentrés en contact, sur des forums publics de discussion en ligne, avec cette petite fille baptisée Sweetie. « Ils étaient prêts à payer Sweetie pour qu'elle se livre à des actes sexuels devant sa webcam. » D'après le rapport de l'ONG, un homme identifié en tant qu'‘Older4Young’ assurant avoir 35 ans et être le père de deux enfants, originaire d'Atlanta, aux États-Unis, a ainsi proposé 10 dollars américains à Sweetie, écrivant : « Allume ta webcam, je suis excité ».

Grâce à cet appât virtuel, l’ONG est parvenue à identifier formellement environ mille pédophiles. Toutes les informations glanées en ligne les concernant ont été transmises aux autorités compétentes, en particulier Interpol. « Vu que tout cela a lieu sur Internet, ils pensent que personne ne les observe, il a donc été facile de collecter des informations à leur sujet », a déclaré Hans Guyt, responsable de l'étude.

La prostitution enfantine a déserté les bars, les restaurants et les hôtels pour gagner les forums en ligne

Terre des Hommes lutte depuis des années contre la prostitution enfantine en Asie du Sud-Est. D’après Hans Guyt, les membres de l’ONG ont constaté ces derniers temps que les jeunes enfants prostitués désertaient les cafés, les restaurants et les hôtels fréquentés par les touristes sexuels. Au cours de cette enquête, ils sont arrivés à la conclusion que le tourisme sexuel s’était manifestement déplacé sur Internet, vers lequel les « prédateurs » sexuels se tournent de plus en plus pour satisfaire leurs pulsions. Les enfants exploités sont contraints par leurs parents à se livrer à des actes sexuels en échange de sommes d’argent. Une fois le transfert d’argent effectué en ligne, les enfants sont filmés au moyen de webcams et les enregistrements illicites sont ensuite diffusés sur des forums de discussion privés.

L’opération menée par l’ONG a pour but de sensibiliser l’opinion publique et les autorités au phénomène de la prostitution des enfants sur Internet. Pour l’organisation, un nombre trop faible de personnes sont interpellées pour ce qu’elle appelle du « tourisme sexuel avec enfant par webcam ». En parvenant à démasquer un millier de pédophiles sans avoir recours au piratage et grâce à une simple créature virtuelle, Terre des Hommes entend démontrer que la lutte contre la prostitution en ligne ne nécessite pas de moyens sophistiqués.


VOIR AUSSI

Une alliance mondiale contre la pédophilie en ligne a été créée
Pédophilie : un prof condamné pour avoir dragué une élève sur Facebook
Prostitution : le FBI sauve 105 ados d'un réseau - vidéo
Un robot traque les pédophiles sur Internet