Présidentielle au Chili : Michelle Bachelet remporte largement le premier tour

Présidentielle au Chili : Michelle Bachelet remporte largement le premier tour
Présidentielle au Chili : Michelle Bachelet remporte largement le premier tour
Sans surprise la candidate socialiste Michelle Bachelet est arrivée en tête du premier tour des élections présidentielles au Chili ce dimanche, avec 46,7% des voix. Le deuxième tour l’opposera à Evelyn Matthei, candidate de la droite qui a obtenu 25% des suffrages.
A lire aussi
Sondage  Présidentielle 2012 : Hollande et Sarkozy à 27% au premier tour
elections
Sondage Présidentielle 2012 : Hollande et Sarkozy à 27%...


C’est un duel inédit dans l’histoire du Chili qui opposera deux femmes lors du deuxième tour de l’élection présidentielle, le 15 décembre prochain. Michelle Bachelet, socialiste de 62 ans, ex Présidente du Chili de 2006 à 2010, affrontera Evelyn Matthei, la candidate de la droite, pour succéder au Président en place, Sebastian Pinera. 

Cependant l’issue du scrutin ne fait plus vraiment de doutes. Aux termes du premier tour qui s’est déroulé ce dimanche 17 novembre, Michelle Bachelet n’est pas parvenue aux 50% des suffrages qui lui auraient évité un deuxième tour, mais presque, puisqu’elle a réuni 46,7% des voix, prenant la tête de cette élection loin devant Evelyn Matthei qui cumule 25% des suffrages. 

Deux femmes marquées par la dictature

Michelle Bachelet n’avait pu briguer de second mandat consécutif en 2010, en raison d’une clause de la Constitution, mais sa popularité dans le pays n’a jamais faibli. Le Monde.fr nous apprend qu’elle et sa rivale Evelyn Matthei se connaissent depuis l’enfance, que leurs pères étaient amis. Mais leurs familles se seraient divisées lors de la dictature de Pinochet dans les années 70 : le père de Michelle, Alberto Bachelet, fidèle au président socialiste renversé, Salvador Allende, a été torturé à mort dans une geôle de Pinochet, que dirigera son ancien ami, un certain Fernando Matthei. 
Ex Présidente de l’ONU Femmes, Michelle Bachelet a promis de légaliser l’avortement en cas de viol ou de danger pour la mère, et de mettre sur la table le sujet du mariage homosexuel.

Dans l'actu