Nuage radioactif : des traces d’iode détectées en Europe

Nuage radioactif : des traces d’iode détectées en Europe
Nuage radioactif : des traces d’iode détectées en Europe
Des traces de retombées radioactives provenant de la centrale nucléaire de Fukushima ont été détectées dans plusieurs pays d'Europe.
A lire aussi

Des traces de retombées radioactives provenant de la centrale nucléaire de Fukushima ont été détectées au Royaume-Uni. Deux laboratoires britanniques ont analysé des traces d’iode radioactif à près de 9000 km de la centrale endommagée de Fukushima.

Un porte-parole de la Health Protection Agency (autorités sanitaires britanniques) a annoncé qu’un « très faible taux de radioactivité provenant de Fukushima » avait été détecté par les laboratoires d’Oxfordshire et Glasgow. Il rappelle également que de tels résidus ont été également découverts en Suisse, Allemagne et Islande.

La Sepa, Agence Ecossaise de Protection de l’Environnement a confirmé cette information tout en précisant qu’il n’y avait aucun risque pour les habitants. Dr James Gemmill, de la Sepa déclare en effet que la « concentration d’iode détectée est extrêmement peu élevée » et ne présente « aucun risque pour le public et l’environnement ».

Source: The Sun

VOIR AUSSI

Nuage radioactif : un site pour suivre la radioactivité de l'air en France

Japon : Les retombées du nuage radioactif peut-être sous évaluées