Nelson Mandela lutte contre la mort, sa fille témoigne de son combat à la télé sud-africaine

Nelson Mandela lutte contre la mort, sa fille témoigne de son combat à la télé sud-africaine
Nelson Mandela lutte contre la mort, sa fille témoigne de son combat à la télé sud-africaine
Dans cette photo : Nelson Mandela
Depuis le 1er septembre, Nelson Mandela, aujourd'hui âgé de 95 ans, est retourné dans sa maison de Johannesburg après une hospitalisation de plus de deux mois pour une infection pulmonaire. Dans un état critique, il « lutte » aujourd'hui contre la mort, mais toujours avec un esprit de « battant », a raconté mardi sa fille Makaziwe à la télévision publique sud-africaine.
A lire aussi


« Tata (Père) est toujours avec nous, très fort, [...] très courageux, même - faute d'une meilleure expression - sur son lit de mort. Je crois qu'il nous donne toujours des leçons : des leçons de patience, des leçons d'amour, des leçons de tolérance ». C’est en ces termes que s’est exprimée Makaziwe, l'aînée des enfants de Nelson Mandela sur SABC, la télévision publique sud-africaine, mardi. De retour dans sa maison de Johannesburg depuis le 1er septembre, le héros de la lutte anti-apartheid est dans un état critique, bien que son dernier bulletin de santé du 18 novembre dernier ait révélé qu’il réagissait toujours au médicament.

« Je sais qu'il est en train de mourir », confie sa plus jeune fille

« Chaque moment, chaque minute avec Tata me stupéfie. Il y a des moments où je dois me pincer pour voir que je descends bien de cet homme qui est si fort, qui est un battant », ajoutait ainsi Makaziwe au sujet de son père qui avait été hospitalisé en juin dernier pour une infection pulmonaire. « Intellectuellement, je sais qu'il est en train de mourir. Mais émotionnellement, je ne suis pas prête », exprimait pour sa part Zindzi, la plus jeune fille de l'ancien président sud-africain dans le New York Times ce week-end. Pour son petit-fils Mdaba, enfin, « il est toujours avec nous, même s'il ne va pas bien chez lui, dans son lit ».

VOIR AUSSI

Nelson Mandela : une icône planétaire, un père indisponible

SUR LE COMPTOIR

Nelson Mandela hospitalisé pour une infection pulmonaire
Nelson Mandela : les grands moments de sa vie - vidéos
Winnie Mandela, le combat d’une femme politique