Judith Godrèche est menacée jusqu'à chez elle par des misogynes. Elle en témoigne en images et cela illustre parfaitement la réalité des violences faites aux victimes et étendards du mouvement #MeToo.
En 2023, l'actrice chère au cinéma français des années 90 bouleversait le monde du cinéma en accusant deux des cinéastes phares de sa carrière, Benoît Jacquot et Jacques Doillon, de viols et d'agressions sexuelles.
Judith Godrèche est aujourd'hui l'objet de menaces. Des tags ont été inscrits près de son digicode et au sein de son immeuble. Et cela implique une crainte légitime de l'actrice. Laquelle se sent visée par d'éventuelles agressions et surtout, des intimidations réelles. Sa fille et elle sont directement menacées de viol.
Car la comédienne parle de menaces de violence, parmi les écritures qui figurent sur ces murs. Lesquelles ont été constatées par les autorités, dans le cadre du dépôt de plainte de l'actrice.
Elle raconte. C'est accablant.
Judith Godrèche révèle des photos qui font froid dans le dos. On voit sur ces images des tags qui témoignent d'une véritable véhémence.
La comédienne lance l'alerte dans son dernier post : "La violence et la lâcheté, toujours. Venir tagguer en pleine nuit des insultes pour m’intimider, et pire, s’en prendre à mes enfants, ma famille. Quelle genre de personne faut-il être pour faire cela ? Une plainte a été déposée. À un moment ou à un autre, il leur faudra assumer leurs actes, à la lumière du jour."
L'actrice est devenue en quelques années une figure importante du mouvement #MeToo en France. Elle a osé briser le silence. Comme Adèle Haenel. Toutes deux sont victimes d'une misogynie terrifiante.
La comédienne détaille dans sa publi : "Sur l'un de ces tags le mot Viol est utilisé de la façon la plus tordue qui soit et ma fille est directement menacée"
Elle accuse le cinéaste Jacques Doillon depuis plusieurs années déjà d'agressions sexuelles, lesquelles seraient survenues notamment lors d'auditions. "Sur le tournage du film La fille de 15 ans, Jacques Doillon a engagé un acteur, il l'a viré et il s'est mis à la place. Tout d'un coup, il décide qu'il y a une scène d'amour, une scène de sexe entre lui et moi. On fait 45 prises. J'enlève mon pull, je suis torse-nu, il me pelote et il me roule des pelles", avait témoigné l'actrice.
Judith Godrèche dévoilait l'ampleur de violences allant de l'emprise aux agressions sexuelles, de la prédation à la manipulation psychologique - dans l'intimité concernant Benoît Jacquot, sur les plateaux de tournage, concernant Jacques Doillon. Et ce, même avant ses quinze ans. Judith Godrèche avait porté plainte en février 2023 contre le cinéaste Benoît Jacquot, pour "viols avec violences sur mineur de moins de 15 ans commis par personne ayant autorité".