Qui est Fernanda Lima, la présentatrice du tirage au sort de la Coupe du Monde 2014 ?

Qui est Fernanda Lima, la présentatrice du tirage au sort de la Coupe du Monde 2014 ?
Qui est Fernanda Lima, la présentatrice du tirage au sort de la Coupe du Monde 2014 ?
Le tirage au sort de la Coupe du Monde 2014 se tiendra vendredi 6 décembre à Costa de Sauipe au Brésil. Aux commandes de l'évènement, le top-model Fernanda Lima déjà star dans son pays. Retour sur la carrière de la future maîtresse de cérémonie.
A lire aussi
Une culotte vibrante "pour sauver son couple" pendant la Coupe du monde : vraiment ?
News essentielles
Une culotte vibrante "pour sauver son couple" pendant la...


Première grande étape de la Coupe du Monde 2014, la cérémonie de tirage au sort des groupes qui se tiendra le 6 décembre et sera retransmise partout dans le monde. Pour l'occasion, le Brésil peut compter sur une ambassadrice de choix : Fernanda Lima, actrice, mannequin et présentatrice télé. La jeune femme a eu les faveurs de la Fifa, aux côtés de son mari Rodrigo Hilbert, lui aussi acteur et mannequin, pour animer l'évènement.

A 36 ans, Fernanda Lima n'en est pas à sa première expérience télévisuelle. La brésilienne originaire de Porto Alegre a déjà travaillé pour le petit écran avec un passage d'un an chez Rede TV puis sur MTV pendant quatre ans, notamment avec un magazine sur le voyage. A partir de 2005, la jeune femme a également participé à « Bang Bang », une télé novela qui lui a permis de relancer sa carrière en tant qu'actrice.

Dans ce feuilleton qui met en scène les Etats-Unis de la fin du 19e siècle, la sud-américaine y incarne Diana Bullock, une femme séduisante et audacieuse marquée par un fort tempérament. Depuis, Fernanda Lima a participé à deux autres séries télé intitulées « Pé na Jaca » et « Fantastico », avant de finalement se retrouver à l'affiche du film « Flordelis » en 2009.




La mannequin issue d'une famille de sportifs


Le choix de la jolie brésilienne pour ce tirage au sort ne doit rien au hasard. Outre une plastique avantageuse, Fernanda Lima conserve de ses jeunes années un goût prononcé pour le sport. La jeune présentatrice est née le 25 juin 1977 de parents professeurs d'éducation physique. Au fil du temps, ses deux frères aînés l'ont encouragé à pratiquer des activités sportives. Fernanda Lima s'est ainsi initiée tour à tour à la natation, la gymnastique, le patinage ou encore la danse.

Un intérêt pour le sport qui sera finalement tempéré par une soudaine carrière dans le mannequinat. Découverte par un photographe, la brésilienne a fait ses valises très jeune pour participer à des concours de mannequinat à travers le monde. Fernanda Lima a ainsi fait la couverture de nombreux magazines, comme celle du GQ version brésilienne.

Accusations de racisme autour de sa désignation


La désignation de Fernanda Lima n'a pourtant pas été sans provoquer quelques vagues au Brésil. En privilégiant la belle blonde et son mari, la Fifa s'est attirée les foudres de tout le pays. Un premier duo était en effet préssenti pour animer le tirage au sort de la Coupe du Monde : les deux comédiens brésiliens de couleur, Camila Pitanga et Lazaro Ramos, proposés à la Fifa par la chaîne TV Globo avant d'être finalement écartés, selon le journal Veja.

L'émotion suscitée par ce choix et les accusations de racisme envers la Fifa ont conduit un magistrat de l'Etat de Sao Paulo a demandé aux instances du football international de justifier ce changement de personnalités. « J'ouvre une enquête sur base de suspicion de racisme de la FIFA, ou la compagnie qu'elle a désignée, GEO Eventos », a expliqué Christiano Jorge Santos à l'agence Reuters. Des accusations de racisme que n'a pas manqué de balayer la première intéressée : « C'est n'importe quoi, j'ai l'habitude de travailler avec la Fifa », a tenté d'apaiser Fernanda Lima.

Une polémique qui n'empêchera pas des centaines de millions de téléspectateurs de découvrir la présentatrice le 6 décembre, aux côtés de grands noms du football parmi lesquels Zinedine Zidane, Fabio Cannavaro, Fernando Hierro et autre Cafu.

VOIR AUSSI

Coupe du Monde 2014 : l'affiche officielle de la compétition
Coupe du Monde 2014 : qu'est la caxirola, le nouveau vuvuzela ?
Zlatan Ibrahimovic ne regardera pas la coupe du monde 2014 au Brésil