La Chine réforme sa politique dite de « l’enfant unique »

Publié le Samedi 28 Décembre 2013
La Chine a formellement adopté samedi 28 décembre une résolution qui assouplit la politique du pays en matière de contrôle des naissances, dite de « l’enfant unique ». Une proposition visant à abolir la « ré-éducation » par le travail dans des camps, a également été approuvée.
À lire aussi

Comité permanent de l’Assemblée nationale populaire de Chine a formellement adopté un texte autorisant les couples à avoir deux enfants si l’un des parents était lui-même enfant unique. La « ré-éducation » des prisonniers par le travail dans les camps sera elle aussi abolie. Ces changements ne sont pourtant pas une surprise, puisqu’ils avaient été officiellement annoncés début novembre par plusieurs leaders du Parti Communiste chinois. Depuis, ces ajustements avaient été testés dans plusieurs régions du pays.

>> Lire aussi: La Chine réussit à alunir son rover du premier coup - en vidéo <<

La Chine aurait désormais un taux de naissances de 1,5 enfant par femme, rapporte le site de la BBC - un taux faible, mais supérieur à nombre de ses voisins, comme Taiwan, le Japon et la Corée du Sud. Dans le monde, le Niger est le pays où le nombre d’enfants par femmes est le plus élevé (il est en effet supérieur à sept enfants par femme). Il est d’environ 2,06 aux Etats-Unis et de 2,01 enfants par femme en France.

La politique de « l’enfant unique », de moins en moins populaire en Chine

La politique dite de « l’enfant unique » est une mesure de contrôle des naissances introduite en République populaire de Chine en 1979. L’idée de départ était de limiter leur nombre à un enfant par couple dans les zones urbaines. Dans les zones rurales, les couples avaient droit à un deuxième enfant si leur premier était une fille. Il existe d’autres exceptions, par exemple si le couple est issu d’une minorité ethnique, ou bien s’ils sont eux-mêmes des enfants uniques.

Les contrevenants s’exposent à de lourdes amendes amenant certaines femmes, selon les ONG, à subir des avortements forcés, voire à commettre des infanticides. En octobre, nous avions publié le témoignage d'une chinoise, forcée d'avorter alors qu'elle portait son deuxième enfant. C’est aussi l’une des causes principales d’un net déséquilibre entre les sexes dans la population générale qui compte en Chine 674 millions d'hommes (soit 51,5 %) et 634 millions de femmes (soit 48,5 %). Fin 2020, les démographes prévoient que la Chine comptera 24 millions d’hommes qui ne pourront pas trouver de femme.

Dans l'actu